
Ce billet raconte la suite des vins placés sur le menu évoqué ICI
Les vins ont accompagné un rôti d'agneau et des carottes Vichy au cumin.
Puis les fromages affinés : une tomme des Allobroges et pecorino.
Prioritairement nous avons proposé le Pauillac.
Les vins ont été dégustés à l'aveugle et s'ils n'ont pas été immédiatement reconnus c'est surtout leur grande qualité qui a été appréciée et remarquée.
Les accords ont bien évidemment fonctionné.

Les vins rouges ont été mis en carafe deux heures avant le service
Pauillac : Mouton Rothschild 2002
La robe est profonde avec un fin liseré de couleur grenat à légèrement orangée. Le nez complexe et intense évoque le cassis, les épices, avec des notes de cèdre, de tabac brun et une touche de poivron rouge. La bouche est charnue, veloutée, pleine, avec un corps bien formé (dans le contexte du millésime) et fruitée. La finale est longue, fraîche, d'un bon maintien, expressive et complexe.Noté 17 (94/100)
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2010
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine à rubis. L'olfaction est expressive, avec des arômes de cerises tardives, de fines épices, de truffes noires avec des notes de fleurs mauves et de petites baies noires. La bouche est dense, bien remplie avec une chair très veloutée enrobant des tannins fins et mûrs rehaussée de fruits éloquents . La finale est longue, veloutée, aromatique et dotée d'une fraîcheur de bon aloi.Noté 18 (96/100) voire un peu plus dans 5 ans
Sur le dessert - tartare de mangue aux baies roses -, c'est un Sauternes qui a été proposé.
Le dessert est très simple dans sa conception et surtout permet que la mangue soit appréciée bien fraîche.
Il a été nappé du reste des morceaux non présentables et transformés en coulis.
Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2010
La robe or soutenu est brillante. Le bouquet intense et pur évoque l'abricot finement rôti, les oranges , les épices orientales, avec des notes de fleurs d'oranger et de miel fin. La bouche met en valeur une liqueur pure, avec une chair onctueuse, dense, et pleine, agrémentée de fruits rôtis. La finale est allongée, très veloutée, fraîche, avec une acidité de bon aloi et très aromatique . Noté 17 (94/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires