Champagne Bollinger : R.D 2002, Tronquoy-Lalande : vin blanc 2018 et Nicolas Joly : Clos de La Coulée de Serrant 2016

Publié le 10 avril 2025 à 17:13

Nous sommes invités chez un ami passionné de vins, et nous nous retrouvons entre connaisseurs.

C'est donc un vrai plaisir de discuter autour des bouteilles à l'aveugle  : on compare, on évoque, on rappelle des souvenirs, on trouve, on découvre...

Notre ami nous a régalé d'un délicieux déjeuner autour d'une terrine de poissons et d'un rôti. Le dessert est une panacotta et une salade de fruits exotiques.

 

Les vins commentés sont ceux qui ont été placés sur les toasts et sur l'entrée.

 

 

 

 

Champagne Bollinger : R.D 2002

assemblage : Pinot noir 60%, Chardonnay : 40%, dégorgé en 2014

La robe est dorée avec un train de bulles à l'allure modérée. Le bouquet intense et complexe évoque les fruits jaunes à noyau, les oranges, les épices douces dont la cannelle, avec des notes de fruits secs, d'infusions, et une touche florale. La bouche est riche, vineuse, d'une admirable énergie interne, agrémentée de fruits et d'épices. La finale est très longue, intense, dotée d'une fraîcheur vivifiante, aromatique, complexe et saline.Noté 19 (98/100).



 



 

 

 

Tronquoy-Lalande : vin blanc 2018

assemblage : Sémillon et Sauvignon gris

La robe jaune clair est brillante. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits jaunes, d'agrumes (dont l'orange)oranges, nuancé de parfum de fleurs blanches, d' une pointe d'épices, et un élévage bien dosé et distingé. La bouche est élégante, avec une chair veloutée, un milieu de bouche d'une bonne densité et doté de fruits expressifs. La finale d'une bonne allonge est fraîche, veloutée, avec une palette aromatique expressive. Noté 16,5 (93/100) .

 

 

 

 

 

Nicolas Joly : Clos de La Coulée de Serrant 2016

100% Chenin

La robe or très soutenu est brillante. L'olfaction est nette et intense, avec des arômes de poires, d'oranges, de fleurs séchées, d'herbes aromatiques, et des notes d'épices et de miel fin. La bouche offre une chair très veloutée, une grande ampleur et de la densité associée à une sensation de profondeur dans un milieu de bouche rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, avec une texture restant veloutée, très aromatique et de légers sucres résiduels qui modèrent la franche acidité du Chenin . Noté 17,5 (95/100)

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.