
Par le hasard d'une discussion informelle sur les vignobles jurassiens, nous découvrons que notre ami Joseph est amateur de vins à caractère oxydatif venant de cette région. Nous mêmes apprécions beaucoup cette particularité et disposons de quelques bouteilles.
Nous décidons de concevoir un menu autour d'un vin de château-chalon : des asperges au comté et morilles, un ris de veau snaké aux graines de sésame et sauce au curry thaï ( curry vert)
En revanche nous repartons sur des vins rouges pour le plat principal : initialement il était question d'un Pinot Bourguignon, mais ce sera un Hermitage. Nous finissons le repas sur le rouge, notamment pour convenir avec les fromages.



Côtes du Jura : Domaine Macle 2017
La robe or soutenue est brillante . Le nez intense et avenant évoque les oranges , les épices orientales ( dont le curcuma), les noix sèches, les morilles, et les fleurs d'oranger. La bouche fruitée est puissante avec une chair fine au toucher velouté dominée par cette matière énergique. La finale est longue, appuyée, intense , complexe et saline. Noté 16,5 (93/100), un peu plus vers 2027

Marc Sorrel : Hermitage : Le Greal 2010
La robe est assez profonde, rubis au bord du disque. L'olfaction est expressive, avec des arômes de cassis mûrs, de fines épices (dont un léger poivre), avec des notes florales, fumées, et légèrement sanguines. La bouche offre des tannins fins et mûrs enrobés par une chair veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche dense, profond et fruité. La finale est longue soutenue, un peu ferme, très aromatique, fraîche et complexe.Noté 17,5 (95/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires