Vins de Bordeaux millésime 2022 en bouteille : diverses appellations de la rive gauche

Publié le 19 février 2025 à 19:03

Vins de Bordeaux millésime 2022 en bouteille : diverses appellations de la rive gauche

ous terminons cette dégustation de vins du millésime 2022 au laboratoire Rolland par quelques vins de la rive gauche. Cette rive a également profité de la grandeur du millésime 2022 en tenant compte bien sûr de la spécificité de chaque terroir dans chaque appellation . Les vins sont aromatiques avec des milieux de bouche construits, pleins ( au meilleur potentiel de leur terroir), fruités, charnus, veloutés, longs, et bien équilibrés ( même si parfois les acidités sont un peu basses). Dans cette série Léoville Poyferré montre une brillante réussite avec un vin complet, expressif et profond. Le tour d'horizon pour les vins de la rive gauche reste pour l'instant ponctuel, mais nous aurons l'occasion de le compléter d'ici la fin du mois de juin 2022.



Les robes sont profondes de teintes sanguines à rubis au bord du verre



 

Margaux

Château Lascombes 2022

Le nez intense évoque les fruits noirs (dont le cassis mûr), les fines épices, les fleurs mauves, avec un bel élevage en arrière plan. La bouche dotée d' une chair très veloutée est dense, pleine et fruitée. La finale est longue, conservant une texture veloutée, aromatique, d'un bon équilibre.Noté 17,5 (95/100)



Saint Julien

Château Léoville Poyferré 2022

L'olfaction est expressive avec des arômes de cassis mûrs , de baies de sureau, , d'épices douces, des notes de cèdre, et une pointe de réglisse. La bouche est remplie, profonde, d'une élégante concentration, les tannins fins et mûrs sont enrobés par une chair bien formée et veloutée. La finale est longue, avec de bons appuis (tannins serrés délicatement enrobés) fraîche et expressive.Noté 18,5 (97/100), voire un peu plus dans 10 ans



 

Médoc

Château Rollan de By 2022

L'agitation accentue des arômes de cerises tardives, de léger cassis, avec des notes d'épices et florales. L'attaque est souple, le vin prend de la consistance, et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité, délicatement charnu et velouté. La finale est allongée, fraîche, d'une bonne expression aromatique. Noté 16 (92/100)



Château Haut Condissas 2022

Le nez bien ouvert évoque le panier de fruits noirs, la boîte à épices, avec une touche de réglisse et un élevage élégant (fin moka). La bouche est charnue et veloutée, d'une élégante densité , pleine, et dotée de fruits éloquents. La finale est longue, avec une texture assez veloutée, aromatique et fraîcheNoté 16,5 (93/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.