Nous dînons chez Jo, selon lui, en toute simplicité. Sauf que la qualité des mets et les préparations sont toujours très relevées.
Les vins ont été mis en carafe, avec une durée plus courte pour les vins blancs et sont dégustés à l'aveugle.
Nous prenons l'apéritif au salon du château : les salles ont toutes été restaurées et le romantisme des lieux est particulièrement propice à la détente et à l'oubli des tracas du quotidien.
Lire ICI
C'est à l'apéritif que nous dégustons le Riesling, et nous nous régalons tant que Jo propose une de ses cuvées pour convenir avec l'entrée : un guacamole de betterave.

Les rouges seront placés sur du Filet de bœuf façon maitre de chai au vin du Château, et le fameux brebis médaille d'argent au championnat de France, affiné dans les caves du château par M. Guttierriez.
Puis une crème brûlée sur laquelle se joue le Sauternes.
Un très beau dîner et une ambiance sympathique!
Domaine de L'Agapé : Riesling Premier Cru : Schoenenbourg 2014
La robe or clair est brillante. Le bouquet intense évoque les agrumes (dont l'orange), la mirabelle, les fines épices, avec des notes de fleurs sauvages, et une pointe de naphte. La bouche est délicatement charnue et veloutée, puissante, et énergique, dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, assez veloutée, fraîche, aromatique et saline. Noté 17 (94/100)

Vin de France : Fleur de Roques : Sauvignon 2023
La robe jaune clair est brillante. Le nez est séduisant et intense avec des arômes d'agrumes variés (dont le citron mûr), de fleurs champêtres, des notes d'épices, et de menthe fraîche. La bouche est dense, dotée d'une chair délicate et veloutée, fruitée, pure et tonique. La finale est allongée, dynamique, expressive avec une fine mâche calcaire.Noté 16,5 (93/100)
Médoc : Clos Manou 2018
La robe est profonde, violine au bord du verre. Des arômes de cassis mûrs, de cerises tardives, , de boite à épices, et un élevage de qualité soulignent une olfaction expressive. La bouche est riche, concentrée, avec une chair veloutée enrobant des tannins fins et mûrs, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, appuyée, un peu ferme, fruitée et épicée, plutôt fraîche (dans le contexte du millésime). Note potentielle 16,5 (93/100) voire un peu plus.
Margaux : Giscours 2005
La robe est assez profonde, de teinte rubis à orangée au bord du verre. Des arômes d'humus et de truffe au premier plan font place à l'agitation des senteurs de cassis, de fines épices, et des notes de fleurs mauves.La bouche fruitée est très veloutée à soyeuse,avec un corps oblong bien rempli. La finale est allongée, tout en restant assez veloutée, fraîche et aromatique.Noté 16,5 (93/100)
Pessac Léognan : Domaine de Chevalier 2005
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. L'agitation libère des arômes de fruits noirs, d'épices douces, avec des notes fumées et de léger graphite. La bouche fruitée est sérieusement construite, dense, compacte, avec une chair délicate et veloutée (dans sa première partie). La finale allongée,d'un bon maintien est encore un peu ferme, avec une avenante expression aromatique. Noté 16,5 (93/100) avec un potentiel d' un point de plus vers 2030


Sauternes : Cru Barrejats 2003
La robe est nettement orangée à légèrement ambrée et translucide. Le bouquet évoque l'abricot rôti, les épices douces avec des notes d'oranges confites, de fruits secs, et de miel fin. La bouche est onctueuse, avec une concentration élégante, qui donne une sensation de délicatesse agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, d'une bonne intensité, aromatique, avec une fraîcheur perceptible.Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires