Ces vins dégustés au Laboratoire Rolland profitent de l'excellence du millésime 2022 pour se montrer à leur meilleur niveau, et pour la plupart excellents, comme les notes de dégustation le laissent paraître. Je rappelle ci dessous quelques brèves informations sur les propriétés moins connues.
Les vins du château de Reignac sont désormais bien connus depuis les dégustations à l'aveugle du Grand Jury Européen ; ils sont aujourd'hui comme d'habitude au niveau attendu.
Le château Pabus (Bordeaux Supérieur ), appartenant à Robert S.Dow est une propriété de 6,5 hectares située sur la commune de Sadirac. Chateau Pabus est la cuvée principale de la propriété, elle résulte d'un assemblage de 95% de Merlot et 5% de Malbec.
Le Château de Laussac (Castillon-Côtes de Bordeaux) est une propriété de 10 hectares situé à Saint Magne de Castillon. Elle appartient à Alexandra et Nicolas Robin. La cuvée Sacha est issue d'un assemblage de 60% de Merlot et 40% de Cabernet franc (sélections parcellaires, âge des vignes 45 ans, rendements 30 hectolitres à l'hectare) .
Le château de La Grande Clotte en appellation Lussac Saint Emilion appartient à Julie et Mathieu Mercier. Cette propriété est constituée de 8 hectares de cépages rouges et 1 hectare de cépage blancs. La cuvée l'Envolée est un vignoble d'un hectare de vieilles vignes de Merlot plantée sur un sous-sol argilo-calcaire.
Le château Bertineau Saint Vincent appartient depuis 2013 au groupe Goldin. Les 5,6 hectares de vignes (Merlot 75%, et Cabernet franc 25%) sont situés sur des sols argilo-graveleux.
Le château Clarisse (Puisseguin Saint Emilion) a une superficie de 21 hectares. Le vignoble est planté ( Cabernet franc dominant et Merlot sont les cépages principaux) sur le plateau de Puisseguin ( sols argilo-calcaire reposant sur le calcaire à astéries) .Cette propriété a été acquise par Didier et Olivia Le Calvez, avec désormais le Groupe Bolloré comme associé. La cuvée Clarisse vieilles vignes (70 ans pour les plus vieilles) est élaborée avec les cépages Merlot, Cabernet franc et Carmenère . Le vin est élevé 14 mois avec 50% de barriques neuves.
Les robes sont profondes de couleur sanguine à violine

Bordeaux Supérieur : Grand Vin de Reignac 2022
Le nez expressif évoque les fruits noirs mûrs, les épices douces avec une touche florale et un élevage bien intégré. La bouche est bien construite, pleine, dense, avec une chair veloutée et fruitée. La finale d'une bonne allonge est aromatique, un rien ferme, et fraîche. Noté 16,5 (93/100)
Bordeaux Supérieur : Balthus 2022
L'agitation accentue des arômes de fruits noirs variés, de boite à épices, avec des notes de réglisse et un élevage qui commence à se fondre. La bouche fruitée est puissante, concentrée, avec une chair bien formée enrobant des tannins mûrs. La finale est longue, appuyée, avec des appuis un peu fermes, d'un bon équilibre et expressive. Note potentielle 17 (94/100)
Bordeaux Supérieur : Château Pabus 2022
L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises tardives, de prunes noires, d'épices douces, et des notes de cassis, de violettes et un élevage fin bien intégré. La bouche offre une chair délicate et veloutée avec une agréable densité et de la rondeur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, avec une texture restant veloutée, et une palette aromatique expressive. Noté 16 (92/100)
Castillon-Côtes de Bordeaux : Château Laussac cuvée Sacha 2022
Des arômes de fruits noirs, nuancés de notes florales , et d'une touche d'épices soulignent une olfaction bien ouverte. La bouche est pleine, tonique, avec une chair délicate et rehaussée de fruits expressifs. La finale est allongée , fraîche, un peu ferme, fruitée et florale. Noté 16 (92/100)
Lussac Saint Emilion : La Grande Clotte : l'Envolée 2022
Le nez expressif évoque les fruits noirs mûrs (cerises et prunes), de fines épices et un élevage élégant bien intégré. La bouche est dense, d'une puissance maîtrisée, dotée d'une chair veloutée et fruitée. La finale est longue, fraîche , aromatique, avec une fine mâche calcaire. Noté 16,5 (93/100)
Lalande de Pomerol : Bertineau Saint Vincent 2022
L'aération amplifie des arômes de cerise noires, de léger cassis, des notes d'épices, et de fin moka . L'attaque est souple , le vin prend de la densité et de l'ampleur dans un milieu de bouche délicatement charnu, velouté et fruité. La finale est longue, assez veloutée, fraîche et aromatique. Noté 16 (92/100)
Puisseguin Saint Emilion : Château Clarisse vieilles vignes 2022
L'agitation amplifie des arômes de fruits noirs (cerises tardives, cassis, et mûres), de boîte à épices avec des notes d'élevage de qualité. La bouche est riche, d'une élégante énergie, bien en chair , veloutée et fruitée. La finale est longue, appuyée (tannins enrobés), d'une bonne fraîcheur et expressive. Noté 16,5 (93/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires