

Les vins ont été dégustés au Laboratoire Rolland. L'appellation Fronsac produit des vins plutôt robustes et tanniques. Depuis une bonne vingtaine d'années, le travail à la vigne (notamment les dates de vendanges) et celui fait au chai ont sérieusement amélioré l'enrobage des tannins, en apportant aussi des veloutés de texture, sans perdre en structure et en puissance en milieu de bouche. Les vins ont désormais abordables plus jeunes avec davantage de plaisir, en conservant leur potentiel de garde bien connu.
La grandeur du millésime 2022 apporte encore une dimension supplémentaire au toucher de bouche et l'enrobage des tannins comme cela peut être constaté dans les commentaires ci-dessous. Il y a dans cette appellation comme ailleurs des propriétés plus performantes que d'autres.
Les sols et sous-sols argilo-calcaires d'une très grande majorité des terroirs de cette appellation apportent une fraîcheur bienvenue dans ce millésime solaire.
Les robes sont profondes de couleur sanguine à violine au bord du verre
La Dauphine 2022
L'agitation amplifie des arômes de fruits noirs variés, d'épices douces, avec des notes florales et un élevage bien intégré en arrière plan. La bouche est énergique avec une chair veloutée, une belle présence dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, appuyée, légèrement ferme et expressive. Noté 16,5 (93/100)
Fontenil 2022
Le nez bien ouvert évoque les cerises tardives, le cassis mûr, les fines épices, avec des notes de fleurs mauves et un élevage qualitatif en arrière plan. La bouche est dense, d'une élégante concentration, avec une chair bien formée, très veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien (tannins enrobés) fraîche, et aromatique. Noté 17 (94/100)
La Vieille Cure 2022
L'aération met en valeur des arômes de cerise noires , nuancés de léger cassis et d'épices douces. La bouche fruitée est puissante , remplie, avec une chair délicate et assez veloutée. La finale est allongée, impactante, fraîche, fruitée et épicée. Noté 16 (92/100)
Les Trois Croix 2022
L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits mûrs frais (cerises dominantes), de fines épices et des notes florales (roses et violettes). La bouche est élégante, fruitée, d'une bonne densité, avec un corps oblong dotée d'une chair veloutée. La finale est allongée, fraîche, avec une texture restant veloutée, et aromatique. Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires