Vins de Bordeaux millésime 2022 en bouteille : appellation Saint Emilion : deuxième partie

Publié le 5 février 2025 à 19:01
Vins de Bordeaux millésime 2022 en bouteille : appellation Saint Emilion : deuxième partie
 
 
Je rappelle que cette dégustation s'est déroulée fin novembre dans les locaux du Laboratoire Rolland à Pomerol. Les propriétés présentant leur vin sont conseillées par le Laboratoire Rolland et associés .

Comme je l'évoquais précédemment, les propriétés dont le vignoble est situé sur des terroirs argilo-calcaires bénéficient de cette fraîcheur en finale qui équilibre avec bonheur la richesse naturelle des vins. Les vignobles de pied de côte possédant des argiles associées aux sables ou dans leur proche sous-sol ont élaboré des vins également bien équilibrés. Pour les propriétés situées à proximité des l' appellation Pomerol, la question reste la même. La présence d'argile permet l'élaboration de vins un peu plus "frais" en finale que les terroirs qui n'en possèdent pas (sablo-graveleux dominants).

Il faut également prendre en compte l'encépagement, les choix culturaux et le style du vin souhaité par chaque Château.

 

Laroze 2022

Le nez élégant et expressif évoque les cerises tardives, le cassis mûr, les épices douces, les violettes, et un élevage qualitatif en arrière plan. . La bouche est dotée d'une chair très veloutée, avec un milieu de bouche dense et ample agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien , un rien ferme, très aromatique et fraîche. Noté 17 (94/100) voire un peu plus dans 5 à 6 ans.



Moulin du Cadet 2022

L'agitation met en valeur les baies noires variées, les épices et un élevage en train de se fondre. La bouche est charpentée avec des rondeurs de bon aloi, charnue , veloutée et fruitée. La finale allongée est encore légèrement ferme, d'une bonne fraîcheur, fruitée, et finement épicée .Noté 16,5 ( 93 /100)



Rolland-Maillet 2022

L'olfaction est séduisante et bien ouverte, avec une corbeille de fruits noirs mûrs, de fines épices , nuancée de notes florales. La bouche est bien construite et remplie avec élégance, rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, veloutée, d'un bon équilibre et expressive.Noté 16,5 (93/100).



Sansonnet 2022

Le nez est intense avec des arômes de cassis, de cerises tardives, d'épices, avec une touche florale et un bel élevage en arrière plan. La bouche est dense , puissante, charnue , veloutée et fruitée. La finale est longue, fraîche avec de bons appuis , encore un peu ferme, et expressiveNoté 17,5 (95/100)



Soutard-Cadet 2022

L'aération libère des arômes de petites baies noires, d'épices douces avec une pointe florale . La bouche est énergique, assez puissante, délicatement charnue, assez veloutée et fruitée. La finale est allongée, assez ferme, fraîche, assez expressive. Note potentielle16 (92/100) sur cet échantillon manquant d'aération.



Trimoulet 2022

L'agitation amplifie des arômes de fruits noirs, d'épices et de fleurs mauves. La bouche est souple, délicatement charnue, veloutée , avec d'agréables rondeurs et fruitée. La finale est allongée, fraîche, assez veloutée , fruitée et florale.Noté 16 (92/100)



Villemaurine 2022

Le nez est expressif avec des arômes de cerises noires de cassis, d' épices douces, avec un élevage de qualité en train de se fondre. La bouche est sérieusement construite, puissante, fruitée, avec des tannins mûrs enrobés par une chair de bon aloi et veloutée. La finale est un peu plus ferme, d'une bonne allonge, fraîche et aromatique.Noté 16,5 (93/100) , un peu plus vers 2032

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lors des dégustations l'utilisation de crachoirs est fortement recommandée.

 

E-mail

journaldunpassionne@gmail.com

info@journaldunpassionnedelarivedroite.com

Suivez nous

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.