Saint Emilion : Pavie Macquin 2004, Pessac-Léognan : Haut-Brion 2002 et Sauternes : Yquem 1990 pour terminer en beauté un magnifique dîner!

Publié le 26 janvier 2025 à 16:24

Suite et fin du dîner qui est commenté depuis ces trois derniers billets. Les vins dégustés ont été placés sur les fromages, qui étaient tous truffés. Un moliterno à la truffe, un brie à la truffe et un gouda à la truffe.

Le Sauternes a été placé sur le dessert : une excellente tarte feuilletée de chez Alex Croquet, figure qu'on ne présente plus auprès des Lillois qui le reconnaisse parmi l'un des meilleurs boulangers de la région.

 

 

Les vins sont dégustés à l'aveugle, et préparés par chaque apporteur selon ses souhaits (carafe ou bouteille munie d'un cache) . Dans cette série j'ai mis Haut-Brion 2002, il a été mis en carafe deux heures avant le service pour accompagner les fromages .

 

Saint Emilion : Pavie Macquin 2004

La robe est profonde de couleur rubis, très légèrement orangée au bord du disque. Le nez est expressif avec des arômes de cerises burlat, d'épices douces, de petites baies noires et des notes de roses, de truffes noires et de thé fumé. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, le vin se développe avec une élégante sphéricité et de la plénitude (dans le contexte du millésime) dans un milieu de bouche fruité ( fruits encore « frais »). La finale est longue, fraîche, d'un bon maintien, avec une fine mâche calcaire et aromatique.Noté 17 (94/100).



Pessac-Léognan : Haut-Brion 2002

La robe est profonde avec un liseré de teinte grenat à orangée. Le bouquet ouvert évoque les épices douces, le graphite, le cassis, avec des notes fumées et de léger poivron rouge. La bouche offre une chair délicate et veloutée, avec un corps oblong assez rempli et fruité. La finale est allongée, fraîche, veloutée, avec une persistance aromatique tempérée.Noté 16 (92/100) . Une bouteille moins performante que la précédente dégustée.



Sauternes : Château Yquem 1990

La robre présente une couleur ambrée à légèrement cuivrée. L'olfaction expressive évoque les abricots et les mangues finement rôtis, l'orange confite, les épices orientales, les fleurs d'oranger, et les fruits secs. La bouche présente une liqueur dense, pure, assez concentrée, fruitée, avec une chair très veloutée à légèrement onctueuse. La finale est allongée (sans plus), fraîche, veloutée, pure, et aromatique.Noté 17 (94/100) . Une bouteille un peu décevante, pour l'ensemble des convives.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.