Champagne Calixte Bonanfant : Brut Premier Cru, Champagne Gérin et fils : Cuvée Emérance : Extra Brut, Alsace : Josmeyer : Riesling Hengst Samain 2008, et Chablis : Droin : Grand Cru : Les Clos 2009...

Publié le 19 janvier 2025 à 12:50

Notre remontée dans le Nord se conjugue annuellement avec la rencontre des amis autour d'une belle table gastronomique : chacun apporte un plat ou deux et les vins qui vont avec. Nous sommes toujours heureux de nous retrouver! Nous mettons à l'honneur un des plus grands patrimoines français : celui de l'art culinaire et de la sommellerie.

 

Comme nous sommes tous des amateurs, il n'y a jamais d'impair. Il y a plutôt la volonté de faire découvrir et de partager la passion qui  nous anime.

 

Les vins commentés dans ce billet ont été placés sur les mises en bouche et l'entrée.

 

 

Mises en bouche : roulés de jambon Serrano, rouleau de saumon fumé aneth et concombre, poireau, filet mignon grillé, betteraves et marron, lasagnes pesto parmesan tomates et estragon

Entrée : noix de Saint Jacques sur un purée de céleri et anguilles fumées.

Les vins sont dégustés à l'aveugle, et préparés par chaque apporteur selon ses souhaits (carafe ou bouteille munie d'un cache).

 

Champagne Calixte Bonanfant : Brut Premier Cru

La robe jaune clair est traversé par un cordon de bulles fines et actives. Le nez évoque les fruits jaunes, les agrumes, les fines épices, avec des notes de noisettes et de légères viennoiseries. La bouche est tonique, assez vineuse, avec une matière présentant de légers signes d'évolution et fruitée. La finale est énergique, fraîche, un peu plus stricte, d'une convenable expression aromatique.Noté 15,5 (91/100)



Champagne Gérin et fils : Cuvée Emérance : Extra Brut

100% Pinot Meunier

La robe jaune pale laisse entrevoir une effervescence expressive ( bulles fines). L'agitation amplifie des arômes de fruits jaunes et blancs, d'agrumes, avec des notes florales et de noisettes. La bouche offre une élégante densité, avec une chair délicate sous l'effervescence, rehaussée de fruits avenants. La finale est élancée, fraîche, tonique, fruitée et florale.Noté 16 (92/100)

 

Alsace : Josmeyer : Riesling Hengst Samain 2008

La robe or vif est brillante. Le bouquet intense évoque les fruits jaunes (oranges et fruits de la passion), les épices douces, les fleurs séchées, avec des notes légères de naphte. La bouche est éclatante, charnue , presque grasse, d'une puissance maîtrisée, dense, ample, et fruitée. La finale est longue, appuyée, avec une fraîcheur de bon aloi , aromatique et saline. Noté 17,5 (95/100)

 

Chablis : Droin : Grand Cru : Les Clos 2009

La robe or fin est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de poire, d'agrumes (dont l'orange), de fines épices, des notes florales (chèvrefeuille), de mousserons et de noisettes. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, de la densité, et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, fraîche, tout en restant veloutée, expressive et saline. Noté 17,5 (95/100).

 

 
 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.