Ce billet fait suite à celui-ci : Champagne Laherte : Blanc de Noirs et Alsace : Paul Ginglinger : Riesling : Grand Cru : Pfersigberg : Ortel vieilles vignes 2017 / Billet du jour | Journal d'un passionné de la rive droite
Il concerne cette fois les vins qui ont été placés sur le plat :
une pintade à la truffe et une purée de panais,
une sélection de fromages persillés afin d'amorcer le Sauternes et
un carpaccio d'ananas et de mangue au basilic, poivre Timut, et aux baies roses.
Ce dessert a été un classique pour l'ensemble des dîners organisés tout l'automne; il a pour avantage de terminer un repas sur une belle impression de fraîcheur et apporte suffisamment de complexité pour soutenir un Sauternes.



Saint Estèphe : Montrose 2000
La robe est assez profonde, rubis à grenat, légèrement orangée au bord du disque . Le bouquet expressif évoque les cassis dominant, les épices douces, le cèdre et le tabac blond, et une très légère note animale qui n'est pas rédhibitoire à ce stade en n'affectant pas les sensations en bouche. La bouche offre une chair délicate et veloutée, elle est énergique et plus puissante dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, persistante, fraîche, très légèrement ferme, et d'une bonne expression aromatique. Noté 17 (94/100). Un vieillissement trop prolongé pourrait aboutir à un vin franchement phénolé.
Saint Emilion : Pavie 2000
La robe est assez profonde, grenat à orangée au bord du disque. Le nez est intense et séduisant avec des arômes de cerises mûres, d'épices douces, des notes de baies noires, de truffes noires, et une touche ferrique. La bouche est bien en chair, très veloutée, avec des sensations ascendantes vers un milieu de bouche, très plein , dense , et ample, très bien tramé par des tannins fins et mûrs rehaussé de fruits expressifs. La finale, ,d'une très bonne allonge et d'un bon maintien est veloutée, fraîche et aromatique. Noté 18,5 (97/100)
Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2003
La robe légèrement ambrée est brillante. L'olfaction est intense avec des arômes d'abricots rôtis, d'agrumes confits, d'épices orientales, de fruits secs, et des notes de champignon noble ( morilles). La bouche est généreuse, concentrée, onctueuse, soulignée par d'expressifs fruits rôtis. La finale est longue, d'une intense persistance aromatique, complexe, avec une fraîcheur perceptible. Noté 17,5 (95/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires