Champagne Laherte : Blanc de Noirs et Alsace : Paul Ginglinger : Riesling : Grand Cru : Pfersigberg : Ortel vieilles vignes 2017

Publié le 12 janvier 2025 à 11:43

Les petits-enfants viennent découvrir ce que le Père Noël leur a apporté : la cheminée est pleine de présents, et s'il est un vrai plaisir que de découvrir leur impatience, leur fébrilité, celui des parents est aussi celui du partage d'une belle table et de vins sortis de derrière les fagots. 

 

Le menu se veut simple pour que l'on ne s'aventure pas dans les moues dubitatives des plus jeunes. Et, les mises en bouche essentiellement composées de légumes, afin de satisfaire aussi des régimes végétariens qui sont observés dans la famille.

Parmi ces mises en bouche, j'ai proposé des crèmes de cerfeuil tubéreux à l'huile de truffe, des meli-mélo maraîchers (julienne d'avocat et de pomme et langoustines aux pistaches), le saumon fumé, et des salades de radis au fenouil et sésame.

Les vins commentés au cours de ce billet sont ceux qui ont été placés sur les mises en bouche et le saumon fumé.

Puis en entrée, il a été proposé une fondue de poireaux à la poire et un beurre monté. C'est selon la recette d'Alain Passard (à lire ICI)

Champagne Laherte : Blanc de Noirs

La robe or clair est traversée par un cordon de bulles fines et actives. Le nez bien ouvert évoque les fruits jaunes et rouges, des épices variées, avec des notes florales et de noisettes. L'attaque laisse entrevoir une chair élégante sous l'effervescence, puis un milieu de bouche vineux, puissant et fruité. La finale est longue, appuyée, fraîche, tonique avec une palette aromatique expressive, fraîche et complexe.Noté 17 (94/100)



Alsace : Paul Ginglinger : Riesling : Grand Cru : Pfersigberg : Ortel vieilles vignes 2017

La robe or vif est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes d'agrumes fins (dont le citron mûr), de fines épices, avec des notes d'infusions, de fleurs sauvages et de léger naphte. La bouche est dense, d'une puissance maîtrisée dans un milieu de bouche  délicatement charnu, velouté et fruité. La finale est allongée, persistante, veloutée, dotée d'une fraîcheur tonique, aromatique et saline. Noté 17 (94/100). Un très beau riesling sec.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.