Jérémie Mourat cuvée 21-24 : Blanc de Noirs : Extra Brut, Saint Chinian : Domaines Les Eminades : Montmajou 2022 et Domaine de L'A 2010

Publié le 8 janvier 2025 à 17:26

Dans le précédent billet, nous expliquions la gestion des menus. Totalement à la carte pour satisfaire toutes les envies, sauf pour le plat principal. Pour le jour de Noël et en l'occurrence pour le déjeuner, nous avons apprécié un filet mignon farci au foie gras.

Tout ce qui a trait aux entrées, aux fromages et aux desserts est extrêmement varié 

 

Les fromages proviennent de toutes les régions, ils sont de toutes les sortes d'affinage et pour une bonne part, des truffés.

Les deux desserts les plus marquants parmi tous ceux qui ont été présentés ont été la tarte à la myrtille et la bûche au chocolat et poire

Rappel : Les vins appréciés sur ces plats n'ont pas tous faits l'objet de commentaires. Soit parce qu'ils le seront dans un billet ultérieur, soit parce que, inversement, ils sont déjà décrits dans un des billets du site. Donc, sont commentés ceux qui ont eu l'attrait de la nouveauté et de l'intérêt.

 

 

Jérémie Mourat cuvée 21-24 : Blanc de Noirs : Extra Brut

La robe or clair est traversée par un cordon de bulles fines et actives . Des arômes de fruits jaunes ( prunes) et rouges (cerises), de délicates épices, et des notes florales soulignent une olfaction expressive. La bouche est vineuse, puissante, avec une chair bien formée et fruitée. La finale est longue, énergique, fraîche, tonique et aromatique. Noté 16 (92/100)

Saint Chinian : Domaines Les Eminades : Montmajou 2022

La robe jaune soutenu à or fin est brillante. L'aération accentue des arômes de fruits blancs (dont la poire), de fines épices, d'herbes aromatiques, , avec des notes d'oranges et d'amande. La bouche offre une chair bien formée, très veloutée, presque un peu grasse, avec un milieu de bouche bien rempli, ample et fruité. La finale d'une très bonne allonge, tonifiée par l 'acidité de bon aloi du terroir calcaire est veloutée , aromatique et saline. Noté 16,5 (93/100)

 

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2010

La robe est profonde, avec un fin liseré de teinte sanguine. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises tardives, de léger cassis, de fines épices, avec des notes florales et de truffes noires. La bouche offre une chair veloutée, avec une élégante concentration et de l'amplitude dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, assez veloutée, fraîche et très aromatique.Noté 17 (94/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.