
Nous commentons dans ce billet et le prochain les deux repas qui ont été vécus à l'occasion des fêtes de Noël. Comme chaque année nos repas permettent que nous nous retrouvions avec nos proches, et c'est davantage la notion de partage qui compte. Les menus sont élaborés avec les apports de chacun et les vins sont aussi proposés selon les opportunités.
Pour ces repas, seul le plat principal est unique. En revanche, tout ce qui a trait aux entrées, aux fromages et aux desserts sont comme des choix à la carte.
Ainsi certains dégustent des huîtres, d'autres du foie gras... Il y a aussi diverses possibilités en boudins (le galabar et le blanc) et le saumon fumé.
Le plat commun à tous était une création périgourdine à base de magrets fumés, de pommes de terre sarladaises et de gésiers confits.
Les fromages sont extrêmement variés : de toutes les régions, de toutes les sortes d'affinage et pour une bonne part, des truffés.
Les deux desserts les plus marquants parmi tous ceux qui ont été présentés ont été la tarte à la myrtille et la bûche au chocolat et poire.



Les vins appréciés sur ces plats n'ont pas tous faits l'objet de commentaires. Soit parce qu'ils le seront dans un billet ultérieur, soit parce que, inversement, ils sont déjà décrits dans un des billets du site. Donc, sont commentés ceux qui ont eu l'attrait de la nouveauté et de l'intérêt.
Jacky Blot Triple Zéro
La robe or franc est traversée par un cordon de bulles assez grosses actives, puis dans un deuxième temps un tempo modéré. Le nez expressif évoque les agrumes (dont l'orange), le coing, les légères épices et des notes florales. La bouche est tonique, bien remplie, ample, et fruitée. La finale est allongée, fraîche, dynamique, d'une convenable persistance aromatique. Noté 15,5 (91/100)
Champagne Laherte : Ultradition : Extra Brut
La robe or clair, laisse percevoir un cordon de bulles fines et actives. L'olfaction est avenante et bien ouverte avec des arômes de fruits blancs, d'agrumes, et des notes florales et de noisettes. La bouche est tonique avec une matière élégante, dense, veloutée sous l'effervescence et fruitée. La finale est allongée, étirée par une fraîcheur tonique, expressive et saline.Noté 16,5 (93/100).
Buisson-Charles : Meursault : Premier Cru : La Goutte d' Or 2016
La robe or vif est brillante. L'agitation met en valeur des arômes de fruits blancs ( pêche et poire), de légères épices, avec des notes florales, de noisettes et d'une pointe de vanille. La bouche fruitée offre une chair délicate et veloutée, le vin se développe dans un corps oblong d'une élégante densité. La finale allongée est fraîche, assez veloutée, aromatique et saline.Noté 16,5 (93/100) voire un peu plus dans 3 à 4 ans.
Lirac : Domaine de la Mordorée : Reine des Bois 2020
La robe est assez profonde, sanguine à rubis au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises kirschées, les fraises, les petites baies noires, , avec des notes d'épices , de garrigues, et une touche de violettes. La bouche est veloutée avec une chair de bon aloi, un corps plein, dense et fruité. La finale est longue, un peu plus ferme, riche, aromatique, très légèrement chaleureuse.Noté 16 (92/100)



Ajouter un commentaire
Commentaires