Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard "Village" 2020 et Châteauneuf du pape, Domaine de la Mordorée 2012

Publié le 4 juillet 2024 à 16:34

Le retour d'un temps plus frais, après quelques jours plus chauds et ensoleillés, nous a donné l'occasion de déboucher une bouteille de Châteauneuf du Pape 2012 du Domaine de la Mordorée Reine des Bois pour boire avec une daube d'agneau. Le vin s'est très bien dégusté dès le premier jour : aromatique, bien centré, charnu, velouté, long et bien équilibré. Il est un peu plus fondu le lendemain.

Nous avons ouvert ensuite une bouteille de Simon Blanchard « village » 2020 ( Montagne Saint Emilion) . Le millésime 2020 est particulièrement réussi en rive droite comme le confirme cette très séduisante dégustation . Ce vin de pied de côte possède un milieu de bouche dense et plein rarement atteint précédemment. La palette aromatique est expressive, et la finale garde une fraîcheur de bon aloi qui convient bien à ce millésime solaire. Il est encore un ton au-dessus le lendemain.



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.



Châteauneuf du Pape : Domaine de la Mordorée 2012

La robe est assez profonde avec un fin liseré de teinte sanguine. Le bouquet expressif évoque les cerises kirschées, les petites baies noires, les épices variées, avec des notes de garrigue et de chocolat. La bouche offre un chair veloutée, avec un milieu de bouche , dense, même concentré et fruité. La finale est longue, d'un bon maintien, tout en restant veloutée, aromatique, et équilibrée. Noté 16,5 (93/100)



Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : village 2020

La robe est profonde sanguine à violine au bord du verre. Le nez est intense avec des arômes de cerises noires, de léger cassis, d'épices douces et des notes de thé fumé. L'attaque est délicatement charnue et veloutée, le vin se développe dans un corps dense, bien dessiné et fruité. La finale est allongée, avec une texture veloutée, d'une bonne fraîcheur et expressive (fruits et épices). Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.