Cos d'Estournel 2002 et Domaine de L'A 2012

Publié le 7 juillet 2024 à 18:08

Des côtes d'agneau grillées sur des sarments m'ont conduit à déboucher ma dernière bouteille de Cos d'Estournel 2002. La première dégustation montre un vin quasiment à point : plutôt expressif, très velouté, bien centré dans le contexte du millésime, d'une bonne allonge et frais. Le lendemain la palette aromatique est plus expressive, et le vin est plus fondu. Il faudra l'ouvrir 12 heures avant le service pour en profiter pleinement en une seule dégustation.

Le domaine de l'A 2012 qui accompagne des grillades de bœuf est en très bonne forme lors du premier service : aromatique, dense, allongé et frais. Il gagne en harmonie le lendemain avec une fine mâche calcaire qui signe son terroir. Il n'y a pas d'urgence à ouvrir des bouteilles de ce millésime pour ceux qui en posséderaient et qui apprécient les apports du vieillissement sous verre.



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.



Saint Estèphe : Cos d'Estournel 2002

 

La robe est profonde sanguine à très légèrement orangée au bord du verre.Le bouquet est expressif et avenant avec des arômes de fruits noirs (dont le cassis), d'épices douces avec des notes de d'aiguilles de pin et de tabac blond. L'attaque est très veloutée à soyeuse , le milieu de bouche est un peu plus haut et un peu plus plein rehaussé de fruits noirs. La finale d'une bonne allonge est veloutée, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100)



Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2012

 

La robe est assez profonde sanguine à légèrement orangée au bord du disque. Le nez bien ouvert évoque les cerises noires, un léger cassis, les épices , avec des notes florales et de légère truffes noires. La bouche offre une chair veloutée, de la densité et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, aromatique avec une sensation de mâche calcaire. Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.