Nous avons débouché une bouteille de Pavie Macquin 2013 (Saint Emilion) pour en apprécier l'évolution et accompagner un onglet de bœuf grillé sur des sarments. Le vin se déguste fort bien dès le premier service, bien ouvert, aromatique, d'une bonne tenue, allongée et frais. Le lendemain il se maintient bien, avec un peu plus d'élégance. Ce vin peut s 'aborder avec plaisir, dès maintenant après une heure de carafe. Il convient de noter que les argiles puissantes du terroir de Pavie Macquin permettent d'avoir un milieu de bouche bien construit, même dans ce millésime ingrat.
Nous avons choisi d'ouvrir une bouteille du Clos du Papillon 2019 (Savennières ) du Domaine des Baumard pour l'associer à des huîtres et des poissons. Une réduction soufrée limite l'expression aromatique à l'olfaction sans oblitérer les qualités du milieu de bouche et de la finale. 24 heures et 48 heures plus tard, la palette aromatique est plus expressive au nez et même en finale. Attendre 2029 pour en profiter pleinement.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
Saint Emilion : Pavie Macquin 2013

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez est expressif et avenant évoque les cerises burlat, les roses, de légères épices (dont la cannelle ), avec des notes de papier d'Arménie et de légères truffes noires fraîches. L'attaque est veloutée, le vin prend une élégante densité dans un milieu de bouche charnu et fruité. La finale est allongée, fraîche, veloutée, fruitée, florale, avec une pointe d'épices. Noté 16,5 (93/100)
Domaine des Baumard : Savennières : Clos du Papillon 2019

La robe jaune pale est brillante. L'aération dissipe une légère réduction et met en valeur des arômes de poire, de tilleul, d'agrumes (dont l'orange), avec des notes fumées. La bouche offre une chair veloutée, de la plénitude et de la densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est droite, fraîche, allongée, veloutée, aromatique et saline. Noté 16 (92/100), un peu plus à partir de 2029

Ajouter un commentaire
Commentaires