
J'ai ouvert une bouteille de Côtes du Rhône 2019 de Laurent Charvin pour accompagner une grillade de porc noir et pour en apprécier l'évolution. Les vins de ce billet sont dégustés en bouteille selon de protocole habituel. La première dégustation montre tout le potentiel du vin sans en donner toute la subtilité, 24 heures plus tard le vin est quasiment en place : aromatique plutôt velouté, charpenté , avec une finale fraîche , mais encore un peu ferme. Il faudra attendre cinq années de plus pour une complète harmonie.
Nous avons débouché une bouteille de Jeunes Pousses 2020 du Domaine Raymond Lafon (Sauternes) qui est servi avec une mangue. Le vin est très bon dès la première dégustation : très aromatique, onctueux, avec une liqueur pure et pleine, allongée avec une fraîcheur perceptible. Très bonne tenue à l'air, les trois jours suivants.
Côtes du Rhône : Laurent Charvin 2019
La robe brillante est très soutenue de couleur burlat. Le nez élégant et expressif évoque les cerises mûres, de fraises sauvages, avec des notes de petites baies noires, d'épices douces et de garrigue. La bouche est bien en chair et veloutée dense, ample , avec des tannins fins, et fruitée. La finale est allongée, fraîche, dynamique, encore un peu ferme et aromatique. Noté 16 (92/100)
Sauternes : Raymond Lafon : Jeunes Pousses 2020
La robe or vif est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits confits à finement rôtis (oranges et abricots), d'épices orientales, et de miel fin. La bouche offre un chair onctueuse, avec une liqueur pure d'une bonne densité occupant bien le palais, agrémentée de fruits éloquents. La finale est allongée, très veloutée, d'une séduisante palette aromatique persistante, et d'une fraîcheur de bon aloi. Noté 15,5 (91/100), voire un peu plus dans 3 à 5 ans


Ajouter un commentaire
Commentaires