
Nous avons débouché une bouteille de Berliquet 2010 (Saint Emilion) pour accompagner une grillade de bœuf. Le vin servi en bouteille ouverte deux heures avant le service se goûte très bien lors de cette dégustation et peut être abordé dès maintenant , le lendemain il est un peu plus fondu.
Le Clos de Los Siete 2019 a été servi avec une pièce de porc noir, il est proposé en bouteille selon le protocole habituel . Il s'aborde déjà avec plaisir dès la première dégustation, et gagne en harmonie le lendemain.
Le Clos est issu d'un vignoble de 850 hectares situé dans la vallée d'Uco (région de Mendoza ) au pied de la cordillère des Andes. Cette superficie se répartit en quatre bodegas dirigées par 4 familles bordelaises passionnées pour donner naissance à un seul vin assemblé par Michel Rolland. Le vignoble se trouve à 1200 mètres d'altitude et bénéficie d'une forte amplitude thermique propice à la qualité des tannins. Les cépages ( Malbec 55%, Merlot 16%, Cabernet Sauvignon 15%, Syrah 9%, petit Verdot 3%, Cabernet franc 2%) sont plantés sur un sol de cailloux roulés d'argiles et sables reposant à un mètre de profondeur sur un horizon de graviers.
Saint Emilion : Berliquet 2010
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises mûres, de fines épices, des notes de petites baies noires, florales et de légère truffes noires. La bouche est mûre, avec une chair veloutée, dense , assez ample et fruitée. La finale est allongée, assez veloutée, fraîche et expressive, avec une très légère sécheresse tannique. Noté 16 (92/100), voire un peu plus dans trois à quatre ans.
Argentine : Mendosa : Clos de Los Siete 2019
La robe est profonde sanguine à violine au bord du verre. L'olfaction expressive évoque la corbeille de fruits noirs, la boite à épices avec des notes de réglisse et de cacao. La bouche est charnue et très veloutée, énergique, concentrée sans ostentation, et fruitée. La finale est longue d'un bon maintien, autoritaire , assez veloutée, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100)


Ajouter un commentaire
Commentaires