Lors du déjeuner du dimanche midi nous terminons les différents mets préparés hier dont les côtes de bœuf qui seront servies avec des vins rouges.
Pour les entrées nos généreux hôtes nous proposent deux vins blancs, ils sont servis en carafe un peu froids et nécessitent uns bonne aération dans le verre pour être apprécier pleinement. Ils sont tout deux issus du millésime frais 2014 qui apporte une franche acidité au vin. Ce sont de très bons vins laissant une bouche nette, chacun ayant les caractéristique de leur lieu d'origine et de leur terroir.
Les deux vins rouges suivants sont servis en carafe un peu frais.
Le premier vin rouge Château Angelus 2004 (Saint Emilion) est marquée par des arômes de poivron (pyrazine) ce qui nous a plutôt orienté en rive gauche et nous avons été très étonné lors du dévoilement de la bouteille pour une propriété qui a la réputation de cueillir des baies mûres.
Le dernier vin ( l'Aphyllante 2016 du domaine Vaïsse) est une très belle réussite. Il a été très difficile d'y reconnaître le mourvèdre tant la texture reste très veloutée à tous les stades de la dégustation, même si le milieu de bouche est sérieusement construit (voir le commentaire) .
Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2014
La robe or vif à dorée est brillante. Le nez, à l'aération, évoque les fruits jaunes ( mirabelle), les agrumes avec des notes de fleurs champêtres et d'infusion, et une pointe de terpène. La bouche offre une chair bien formé et veloutée qui donne une sensation presque grasse dans un milieu de bouche, rempli, ample et fruité. La finale étirée par une fraîcheur de bon aloi et tonique est d'une bonne expression aromatique (dominante citronnée). Noté 16/92/100
Marc Colin : Saint Aubin : Premier Cru : en Rémilly 2014
La robe jaune pale à or léger est brillante. Le nez est expressif avec des arômes de fruits blancs (dont la poire), d'agrumes avec des notes florales et de léger élevage en arrière plan. La bouche fruitée offre une corps bien formé assez dense, agrémenté d'un chair délicate et veloutée. La finale est allongée , fraîche assez veloutée, fruitée (agrumes dominants) et florales. Noté 16 (92/100)
Saint Emilion : Château Angelus 2004
La robe est assez profonde, de couleur grenat à orangée au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits noirs, de légères épices, et des notes de nette pyrazine et empyreumatiques. La bouche est plutôt pleine, avec un chair délicate, veloutée accompagnée de fruits noirs. La finale est un peu plus ferme, fraîche, fruitée, avec des notes de poivrons. Noté 15,5 (91/100) Pour les dégustateurs qui ne sont pas dérangés par des arômes de poivron.
IGP de l'Hérault : Domaine Vaïsse : l'Aphyllante 2016
La robe est soutenue à assez profonde, de couleur burlat, très légèrement orangée au bord du verre. Le nez est intense avec des arômes de corbeille de fruits (cerises, cassis, et mûres) de boites a épices (dont un poivre fin) , des notes d'herbes aromatiques, et de légère truffe noire. La bouche est dotée de tannins fins et mûrs qui se trament dans un milieu de bouche dense, d'une élégante concentration bien en chair très velouté, rehaussé d'expressifs fruits finement épicés. La finale est longue, veloutée , très aromatique et complexe. Noté 17 (94/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires