Dîner au restaurant Choko Ona à Espelette

Publié le 13 juin 2024 à 18:40

Dîner au restaurant Choko Ona à Espelette

Un périple de deux jours au Pays Basque est l'occasion de découvrir le restaurant étoilé Choko Ona, à Espelette.

La carte est inventive  : elle surprend par la composition florale. Peu d'épices, mais beaucoup de plantes. Même les plus rares.  Elle est évidemment composée des produits basques de grande qualité. 

 Le décor est sobre, minéral, aux couleurs pures, saturées. La salle donne directement sur le jardin d'où il nous est possible de voir les plantations. La cuisine est ouverte.

 

On se laisse guider par les vins au verre. Nous faisons donc confiance au sommelier.

Les accords sont très réussis. Pour les comprendre, le billet se lit de la façon suivante. Le plat est détaillé et sous sa description est indiqué le commentaire.

Sur les mises en bouche, composées diversement de fromage, de jambon et de quelques douceurs florales nous goûtons l'Hürüp :

 



 

Irrouléguy : Domaine Etxondoa : Hürüp 2022

 

 

La robe or vif est brillante. L'agitation met en valeur des arômes d'agrumes fins (dont l'orange), avec des notes médicinales et de camomille. La bouche est tonique , fraîche, avec une texture assez veloutée, d'un bon maintien, et fruitée. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi tonifiante, assez veloutée fruitée et florale avec une légère salinité. Noté 15 (90/100)



La première entrée est une betterave, crème glacée aux herbes et dashi à la fleir de cerisier

IGP vins des Allobroges : Domaine des Ardoisières : Quartz 2022

Cépage : Altesse 100%

 

La robe or clair est brillante. Le nez bien ouvert évoque les fruits blancs (dont la poire), nuancés d'agrumes fins avec des notes florales, de menthe, et de léger miel. La bouche est énergique, d'une élégante densité tonique et fruitée. La finale est allongée, fraîche, dynamique, aromatique avec une touche saline. Noté 16 (92/100)



Le deuxième plat est un rouget de roche, ail noir, anchois et jus de ttoro

 

Nicolas Maillet : Macon Village 2020

100% Chardonnay

 

La robe or vif est brillante. L'olfaction est assez expressive avec des arômes de poire mûre, d'amande, et de légère épices. La bouche fruitée est bien en chair veloutée, presque grasse, avec des rondeurs avenantes et de l'ampleur. La finale est allongée , veloutée, avec une fraîcheur tempérée, et une dominant fruitée. Noté 15,5 (91/100)



Arrive un troisième service : il s'agit d'une asperge de la ferme Darrigade, soubressade et jus citronné

 

Anjou :Domaine du Fief Noir : l'Echappée 2023

ancien Domaine des Chesnaies, 100% Chenin

 

La robe jaune clair est brillante. Le nez expressif évoque la poire William, les agrumes, le jasmin, le chèvrefeuille, avec de légères notes anisées. La bouche offre une chair veloutée avec de la rondeur dans un milieu de bouche fruité. La finale, dotée d'une fraîcheur de bon aloi qui étire le vin est très aromatique et légèrement saline. Noté 15,5 (91/100)



Le plat de viande est composé de cochon Ibaiama, légumes des jardins, datte et polenta. ( Mais c'est une émulsion de polenta!)

 

Ribeira Sacra : Coca i Fito : Tolo Do Xisto 2019

100% Mencia

 

La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'aération amplifie des arômes de cerises, de fines épices, de violettes, avec des notes de petites baies noires, d'eucalyptus, avec une touche de réglisse. La bouche est très veloutée à soyeuse , d'une élégante densité, avec des tannins fins, et rehaussée de fruits éloquents. La finale d'une bonne allonge, restant très veloutée est fraîche, et très expressive. Noté 16(92/100)



Sur les desserts nous profitons de fraises de la ferme Etchelecu, d'un parfait glacé, sureau et sarrasin, puis du Choko-gnac, jeu de mots sur chocolat bien sûr.

Domaine des Pothiers : Eclipse : vin mousseux rosé : méthode ancestrale.

 

La robe offre une couleur rose avec des reflets de teinte saumon. Le nez est vif et frais avec des arômes de fraises, de framboises, et de cerises. La bouche est fraîche tonique , fringante , très fruitée, acidulée, et très fruitée, l'effervescence apporte de l'équilibre aux sucres résiduels (sans excès). Une agréable gourmandise pour les amateurs de ce type de vin.

 

 

C'est bien un magnifique établissement que nous recommandons fortement.

Lire le site ICI 

Sur Clément Guillemot, lire ICI

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.