
Nous avons débouché notre dernière bouteille du château Seguin 2010 (Pessac-Léognan ). Le vin servi en bouteille se déguste bien le premier jour : la palette aromatique est un peu dominé par les épices, avec des arômes fruités et des notes fumées. Le lendemain le vin se maintient avec les mêmes sensations que la veille, avec un légère sensation de sécheresse qui n'a pas disparu.
Pour accompagner une limande-sole, j'ai débouché une nouvelle et dernière bouteille de Carbonnieux 2010 (servi en bouteille) qui ne m'avait pas vraiment convaincu lors des dégustations précédentes. La coloration de la robe montre à nouveau des reflets un peu bruns qui souligne un élevage appuyé que la dégustation confirme. Il est présent en excès à tous les stades de la dégustation et ne procure aucun plaisir. 24 heures plus tard le vin est quasiment oxydé. C'est une véritable déception pour un vin que nous apprécions fort bien dans d'autres millésimes.
Pessac-Léognan : Seguin 2010
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez expressif est très épicé nuancé d'arômes de fruits noirs et des notes d'âtre. L'attaque est veloutée et charnue, le milieu de bouche est puissant et ample accompagné de fruits noirs (cassis dominant). La finale est allongée, assez veloutée, énergique, d'une bonne expression aromatique avec une légère sécheresse . Noté 15,5 (91/100)
Pessac-Léognan : Carbonnieux blanc 2010
La robe or soutenue est brillante. L'agitation dissipe en partie des arômes d'élevage marqué ( vanille très appuyée) accompagnés d'agrumes dont l'orange et des notes d'épices douces. La bouche est assez dense, avec un chair veloutée, assez fruitée, avec toujours des arômes d'élevage présents que l'on retrouve dans une finale de longueur normale, assez veloutée à la palette aromatique modérée. Non Noté

Ajouter un commentaire
Commentaires