Nous avons souhaité déguster des ris de veau cuits lentement sur des sarments de vigne au barbecue. Isabelle qui a une préférence pour les vins rouges m'a conduit à ouvrir une bouteille de Bourgogne de la Côte Chalonnaise : Premier Cru Les Champs Martin 2016 de Bruno Lorenzon (Mercurey). Le vin a eu besoin d'un peu d'air, il a été mis en carafe un heure avant le service, et s'est fort bien goûté dès la première dégustation en verre Riedel et s'est harmonisé avec élégance et justesse tout au long de la dégustation. Un très bel et convaincant accord avec les ris de veau.
Clos Louie 2018 a accompagné des grillades de viandes variées. Le vin a été servi en bouteille et dégusté sur deux jours. La première dégustation montre le très bon potentiel du vin, expressif, bien construit allongé et frais, avec une finale soulignée par des tannins plutôt marqués. Le lendemain, la finale gagne en élégance avec juste une légère fermeté qui disparaîtra après une garde de 4 à 5 ans.
Mercurey : Domaine Lorenzon : Premier Cru : Les Champs Martin 2016
Le vin a été mis en carafe une heure avant le service
La robe est assez soutenue, de couleur sanguine, légèrement décolorée sur la bordure du verre. L'agitation amplifie des arômes de framboises, de cerises burlat , de roses, de réglisse et une touche de baies noires. L'attaque offre une chair délicate et soyeuse, le prend un élégante densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, veloutée, fraîche, et aromatique (un peu plus de baies noires, et toujours des notes réglissées). Noté : 16,5 (93/100)

Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2018
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez bien ouvert évoque les cerises, le cassis mûr, les épices douces, , avec des notes d'encens et de thé fumé. . La bouche est énergique, dense (avec des tannins fins ), doté d'une chair veloutée et fruité. La finale est longue encore un peu ferme, d'un bon maintien, et expressive. Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires