
Deux vins de cette série ont été associés avec des viandes rouges cuites au barbecue, et le vin de Bourgogne a accompagné un sauté de veau.
Les vins ont été servis en bouteille débouchée deux heures avant la première dégustation et regoûtés le lendemain après été conservés en cave fraîche.
La cuvée Reine des Bois 2020 du Domaine de La Mordorée (Lirac) s'est très bien dégusté la première fois : expressif, charpenté, charnue, et long. Il est un peu plus fondu le lendemain avec davantage de fraîcheur (voir le commentaire).
Le Bourgogne Côtes d'Or Pinot noir 2021 du Domaine Buisson-Charles est réussi dans ce difficile millésime 2021 : aromatique, délicatement charnu, longiforme, avec une fraîcheur bien intégrée à la matière d'une bonne tenue. Il n'a pas faibli 24 heures plus tard.
La cuvée Fleur de Roques Le Clos 2016 (Puisseguin Saint Emilion) se déguste bien : fruité , floral, d'une bonne densité, allongé et frais, avec une très bonne deuxième dégustation. Il gagnera encore un peu en harmonie après deux à trois ans de plus en bouteille.
Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2020
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez intense évoque les cerises tardives, les petites baies noires, les épices douces et des notes de garrigue. La bouche est très veloutée avec une chair bien formée, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps d'une élégante concentration et fruitée . La finale est longue, veloutée, avec une palette aromatique persistante et une fraîcheur de non aloi. Noté 16,5 (93/100).
Bourgogne Côte d'Or : Buisson-Charles : Bourgogne Pinot noir 2021
La robe est peu soutenue, presque translucide de couleur burlat. L'agitation accentue des arômes de cerises, de framboises, de roses, de réglisse, et une pointe d'épices. La bouche offre une texture veloutée, une chair délicate, dans une construction longiforme assez pleine et fruitée. La finale est élancée, assez veloutée, avec une fraîcheur bien intégrée et aromatique. Noté 15 (90/100)
Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques : Le Clos 2016
La robe est assez profonde, de couleur rubis au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de légères épices, et des notes de petites baies noires, de fleurs mauves, et d'un élevage de qualité en arrière plan. La bouche est fruitée d'une élégante densité, avec une chair veloutée. La finale est allongée, fraîche, assez veloutée, et expressive. Note potentielle 16 (92/100), note plaisir 15,5

Ajouter un commentaire
Commentaires