Le dîner du jeudi 9 mai est le point d'orgues de notre rencontre . La première partie du repas se fait autour d'un buffet varié : crudités en salade ou avec des sauces faites maison, terrines de poissons, charcuteries à base de produits locaux ( dont des rillettes réalisées avec plusieurs viandes), et quelques feuilletés. Les Champagne et les deux vins blancs secs sont laissés au libre choix des convives en fonction de leur goût et des mets choisis. Le plat de résistance est une daube de chevreuil que j'ai proposé d'accompagner avec le Château d'Ampuis 2010 de Guigal (Côte Rôtie) et le Châteauneuf du Pape Le Clos du Caillou cuvée Les Quartz 2016. Les discussions vont bon train avec des avis assez partagés sur ces deux vins de style et d'âge différent.
Le beau plateau de fromages offre aux dégustateurs deux possibilités d'accompagnement . Pour les amateurs de vins rouges , Larcis Ducasse 2016 est servi, les autres choisissent de revenir aux vins blancs
Avec les desserts ( tartes diverses, salades de fruits ) j'ai sélectionné un très bon Riesling vendanges tardives Grand Cru Brand 2017 de Josmeyer et un grand Guiraud 2009 qui pouvaient se déguster pour lui-même après le repas.

Champagne : Comte Hugues de la Bourdonnay : Grande réserve : Brut Nature
La robe or fin est traversée par un cordon de fines bulles assez actives. Le nez évoque les agrumes fins, les fruits blancs, avec des notes florales et de légères viennoiseries. La bouche est bien construite d'un bon volume avec une chair veloutée sous l'effervescence et fruitée. La finale est fraîche tonique, et expressive. Noté 15,5 (91/100)
Champagne Théophile : Brut
Elaboré à partir des jeunes vignes de la maison Louis Roederer
La robe or fin laisse entre voir un cordon de bulles fines et actives. L'agitation met en valeur des arômes de poires, d'agrumes, avec une touche florale et d'amande. La bouche est élégante, délicate, longiforme, et fruitée. La finale est allongée, fraîche, avec une dominante d'agrumes, et une salinité qui équilibre un dosage un peu haut. Noté 15 (90 /100)
Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2020
Le vin a été servi en bouteille ouverte une heure et demie auparavant, et ne s'est pas montré aussi épanoui que la bouteille ouverte en début d'année
La robe jaune clair à or léger est brillante. L'aération libère des arômes de fruits blancs (dont la poire), d'agrumes fins, avec des notes florales, et d'épices douces, et de vanille Bourbon. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, pleine d'un élégante densité, et fruitée. La finale est longue, conservant une texture veloutée, fraîche, et aromatique avec une touche de vanille en ultime sensation. Noté 17 (94/100)


Sancerre : Vincent Pinard : Chêne Marchand 2019
le vin a été servi en bouteille ouverte une bonne heure avant le service
La robe jaune clair est brillante. Le nez ouvert et élégant évoque les prunes jaunes, les agrumes (dont l'orange et le citron mûr), avec des notes florales, d'épices et un léger élevage en arrière plan. La bouche est veloutée, charnue, intense bien remplie et fruitée. La finale est allongée, expressive, veloutée, une acidité qui maintient l'équilibre sans le pep des millésimes plus frais. Noté 16,5 (93/100).
Les vins rouges ont été mis en carafe deux heures avant le service.
Côte Rôtie : Guigal : Château d'Ampuis 2010
La robe assez profonde à profonde est sanguine au bord du verre. Le bouquet d'une bonne intensité évoque le cassis , les mûres, les épices variées, avec des notes d'encens et de thé fumé. La bouche fruitée est énergique, dense, les tannins fins et mûrs sont enrobés par une chair veloutée. La finale d'un bon maintien encore très légèrement ferme est fraîche, expressive et complexe. Noté 17 (94/100)
Châteauneuf du Pape : Clos du Caillou : Les Quartz 2016
La robe est assez profonde de couleur grenat. L'olfaction est intense avec des arômes de cerises , kirschées, de petites baies noires, d'épices douces de garrigue, et de fin chocolat. . La bouche dense, et concentrée offre une belle chair sensuelle rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, très veloutée, très aromatique avec une fine amertume cacaotée en ultime sensation. Note potentielle 17,5 (95/100) . A servir autour de 14-15°C


Saint Emilion : Larcis Ducasse 2016
La robe est profonde sanguine au bord du disque . Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises, de léger cassis , de fines épices, avec des notes de fleurs mauves et de thé fumé. La bouche est veloutée et charnue avec un corps bien dessiné, oblong et fruité. La finale , conservant une texture assez veloutée est fraîche, et expressive. Noté 16,5 (93/100). Un peu plus d'aération aurait été profitable.
Josmeyer : Riesling vendanges tardives : Grand Cru Brand 1997
La robe or clair est brillante. Le bouquet expressif évoque les fruits confits ( oranges et mirabelles) les épices orientales, avec des notes de fleurs séchées. La bouche est charnue et veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche d'une bonne plénitude, et fruité. La finale est allongée, élégante , plutôt aérienne, fraîche, et fruitée et finement épicée. Noté 16,5 (93/100)
Sauternes : Guiraud 2009
La robe dorée est brillante. L'olfaction intense évoque les abricots et les mangues rôtis, les épices douces, avec des notes d'oranges, de fruits secs et de miel raffiné. La liqueur est dense, pure , d'une élégante concentration rehaussée d'éloquents fruits rôtis. La finale est longue, intense, très veloutée, aromatique et complexe. Noté 18 (96/100)



Ajouter un commentaire
Commentaires