Les vins commentés dans ce billet sont ceux placés pour le déjeuner du 9 mai. A cette occasion un membre de notre famille, restaurateur, a pris plaisir à nous confectionner un magnifique repas autour de poissons. Notamment une lotte à l'armoricaine.
Il a donc été proposé essentiellement des vins blancs même si le principe du buffet a été réinstauré et qu'il était possible sur les fromages pour qui le souhaitaient poursuivre sur les vins rouges de la veille.
Les vins ont été servis en bouteille ouverte deux heures avant le service. Ils ont manqué globalement d'un peu plus d'aération pour s'exprimer complètement.

Franc-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2019
La robe jaune clair est brillante . L'olfaction est expressive avec des arômes d'agrumes ( citrons et oranges) de fruits de la passion , avec des notes florales et une pointe d'épices. La bouche est délicatement charnue et veloutée, avec une agréable densité dans un milieu de bouche fruité, La finale est allongée, fraîche, tonique, avec une dominante d'agrumes mûrs. Noté 15,5 (91/100)
Château Fleur de Roques : Sauvignon 2022
La robe jaune clair est brillante. Le nez qui s'ouvre à l'aération évoque les agrumes mûrs (dont l'orange et le citron) , les épices, nuancés de notes florales (fleurs blanches et d'acacia ). La bouche offre une chair très veloutée, le milieu de bouche est rempli avec une bonne amplitude et fruité. La finale est allongée, fraîche, tonique, aromatique. Noté 15,5 (91/100). A manquer d'aération
Chinon : Couly-Dutheil 2018
La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Des arômes expressifs de cassis, d'épices, et de violettes se dévoilent à l'agitation. La bouche est dotée d'une chair délicate et veloutée, le vin se développe dans un corps oblong rempli et fruité. La finale est allongée, assez veloutée et d'une bonne expression aromatique.Noté 15,5 (91/100)
Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Pfersigberg Ortel Vieilles Vignes 2017
La robe or vif est brillante. Le nez expressif évoque les prunes jaunes, le citron mûr, les épices orientales (dont le gingembre) et les fleurs séchées. La bouche est charnue, veloutée, généreuse, pleine, concentrée avec élégance et fruitée. La finale est longue, pas totalement épanouie, tonique, avec une fraîcheur de bon aloi, aromatique et saline. Note potentielle 17,5 (95/100)



Ajouter un commentaire
Commentaires