Fête à la Coudanerie : Pavie Macquin, Riesling VT de Deiss, Chablis Premier Cru Montmains du Domaine de L'Enclos.... quelques vins autour d'un buffet

Publié le 28 mai 2024 à 19:00

A l'occasion du week-end de l'Ascension, tous les membres de la famille Sériot se sont réunis. Tous sont amateurs de vins, par tradition et par éducation. 

Le but de cette réunion familiale était de se retrouver : les lieux étaient propices aux discussions et aux promenades, au farniente et aux randonnées, à la pêche et aux excursions. Un week-end idyllique qui a niché tous les participants dans une magnifique maison troglodyte, dotée de dépendances et d'un grand terrain. Les déjeuners et les dîners étaient des moments partagés tous ensemble. 

Durant ce séjour, la formule a été la suivante. Il s'est agi d'un buffet organisé autour de plats principaux. Ainsi chacun pouvait se sustenter à sa convenance pour l'apéritif, les entrées, les fromages et les desserts. 

Les vins étaient aussi ouverts par deux voire par trois afin de convenir au mets qui était choisi.

Le plat du premier soir était un magret grillé sur le barbecue et rôti en deuxième cuisson. 

Du boudin noir à la viande était aussi proposé.

A noter que parmi les convives se trouvait un chef cuisinier qui nous a parfaitement régalé de ses savantes cuissons.

 

 

Les vins commentés sont ceux qui ont été les plus appréciés parmi les 14 personnes présentes



Champagne Perrier-Jouet Grand Brut

La robe jaune clair est traversé par un cordon léger de bulles fines. Le nez évoque les fruits blanc, les agrumes, avec des notes de fleurs blanches et d'amande. La bouche est tonique avec une élégante présence dans un milieu de bouche fruité. La finale est droite , fraîche et fruitée, avec de légers sucres résiduels qui ne sont pas rédhibitoires. Noté 15,5 (91/100)



Puligny-Montrachet : Morey Coffinet : Premier Cru Les Pucelles 2017

La robe or clair est brillante. Une intense agitation commence à dissiper une forte réduction ( qui a gêné de nombreux dégustateurs) et laisse entrevoir des arômes de fruits blancs, avec des notes florales et des notes d'agrumes. La bouche dotée d'un chair veloutée est longiforme, assez dense et fruitée. La finale est allongée, assez veloutée avec une palette aromatique un peu atténuée par la réduction . Note potentielle 16 (92/100)



Domaine de l'Enclos : Chablis Premier Cru Montmains 2018

La robe or fin est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de poire, d'oranges, et des notes de chèvrefeuille, et d'élevage de qualité en arrière plan. La bouche est dotée d'un chair veloutée, le vin prend de la densité dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche , assez veloutée et aromatique. Noté 16,5 (93/100)



les vins rouges ont été mis en carafe deux heures avant le service.



Domaine Vaïsse : Galibaou du Russe 2021

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre . L'aération accentue des arômes de fruits noirs (cassis et myrtilles) de fines épices et de fleurs mauves. La bouche est énergique assez remplie délicatement charnue et veloutée et fruitée. La finale ets étirée par une nette fraîcheur, un peu ferme, avec une légère touche végétale. Note potentielle 15,5 (91/100) au mieux



Saint Emilion Pavie Macquin 2016

La robe profonde est sanguine au bord du verre. Le nez s'intensifie à l'aération avec des arômes de cerise burlat, de fines épices, des notes florales (dont la rose), et très légèrement truffée. La bouche est construite, sphérique, dense, avec une chair veloutée et fruité. La finale est longue, appuyé, encore un peu ferme, aromatique avec une fine mâche calcaire. Noté 16,5 (93/100) en l'état. Le vin a souffert d'un manque d'aération.



Marcel Deiss : Riesling Vendanges Tardives 2009

La robe or assez soutenue est brillante. Le bouquet intense évoque, les oranges et les mirabelles confites, les épices orientales, les épices orientales, les fleurs d'oranger et un naphte fin. La bouche est riche, d'une élégante concentration charnue, veloutée et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, intense, veloutée, tonique, expressive et complexe. Noté 17,5 (95/100)





Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.