Nous recevons souvent à l'improviste : c'est le plaisir de le l'inopiné, de ce qui n'est pas toujours pré établi, et comme souvent dans ces situations le dîner, et donc les plats, est conçu avec les seules possibilités qu'offre le réfrigérateur. Les accords mets et vins sont alors improvisés, mais ils sont toujours réussis de toute façon, car les choix de la cave sont très étendus.
Je propose à notre ami un lapin à la tapenade. A l'aveugle il nous fait déguster Les Bessards de Delas, et évidemment le vin a un beau répondant sur cette recette qui se veut sudiste. D'ailleurs il a été mis avec le Châteauneuf-du-Pape.
Auparavant, nous proposons deux entrées : un tartare de saumon aux baies roses, à l'origan et huile de homard.
Puis des asperges et une bisque de crevette.
Quelques fromages affinés complètent le menu qui se clôt sur une simple tarte aux pommes et aux amandes.


Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2022
La robe jaune clair à or léger est brillante. Le nez d'une bonne intensité évoque les agrumes (orange et léger citron), les prunes jaunes, de fines épices avec des notes d'infusion. L'attaque offre une chair veloutée, le vin fruité, prend de la densité avec une énergie sous-jacente. La finale d'une très bonne allonge, dotée d'une agréable matière mûre est fraîche et aromatique, avec une fine amertume de peau de fruits. Noté 16 (92/100)
Delas : Hermitage Les Bessards 2006
dégusté à l'aveugle
La robe est assez profonde de teinte rubis à orangée au bord du verre. L'aération accentue des arômes de fruits noirs (cassis et baies de sureau), d'épices variées, avec des notes florales, ferrugineuses, et légèrement truffées. La bouche est pleine, assez énergique avec une délicate chair veloutée et fruitée. La finale est allongée, avec des tannins fermes peu enrobés, fruitée et épicée, avec une légère sensation astringente. Noté 16 (92/100) . La finale n'est pas en adéquation avec la première partie de bouche.
Saint Préfert : cuvée Auguste Favier 2012
La robe est assez profonde grenat à orangée au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises finement kirschées, de fines épices et des notes chocolatées et de garrigue. La bouche est assez puissante, dense avec une chair veloutée et dotée de fruits éloquents. La finale d'une bonne tenue est assez veloutée, aromatique, avec une très légère sécheresse en ultime sensation . Noté 16,5 (93/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires