Muscadet : Domaine de la Haute Févrie : Gras Moutons 2022, Côtes du Rhône, Charvin 2018

Publié le 21 avril 2024 à 19:00

Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de la cuvée Gras Moutons 2022 du Domaine de La Haute Févrie ( Muscadet) pour accompagner des huîtres du banc d'Arguin. Le vin s'est très bien goûté dès la première dégustation avec encore plus d'expressivité et de nuances le lendemain.

Cette propriété de 26,6 hectares appartient à Sébastien Branger. Elle est située sur les coteaux de la Sèvre entre Saint Fiacre et Monnières. Plusieurs cuvées sont produites sous trois gammes (les Classiques, les Terroirs et les Crus) . La cuvée Gras Moutons est issue d'une parcelle de 7 hectares ( vignes 100% Melon de Bourgogne âgées de 60 à 88 ans), plantés sur une veine d'amphibolite. L'élevage sur lie dure entre 11 et 14 mois.

Nous avons débouché une bouteille de Côtes du Rhône 2018 du Domaine Charvin pour l'associer à des charcuterie dont un excellent boudin noirs . Par rapport à la dégustation précédente le vin a gagné en veloutée de texture, il est même soyeux en attaque. Il est plus élégant sans se départir de sa bonne densité en milieu de bouche. Il est encore plus épanoui le lendemain.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.



Muscadet : Domaine de la Haute Févrie : Gras Moutons 2022

La robe or fin est brillante. L'aération met en valeur des arômes de fruits blancs, d'agrumes fins avec de belles expressions florales ( fleurs sauvages), une pointe d'épices, et une touche de pierre concassée. L'attaque offre une chair bien formée, presque grasse et veloutée, la bouche est dense, assez puissante (dans l'appellation) dans son milieu et fruitée. La finale est allongée, fraîche, tonique, avec une légère mâche bien venue, aromatique et saline. Noté 16 (92/100), même note plaisir (deuxième dégustation).





Côtes du Rhône : Charvin 2018

La robe est assez à soutenue de couleur burlat . Le nez est expressif avec des arômes de cerises mûres, de fraises sauvages, de fines épices , de roses et des notes de garrigue. L'attaque offre une chair délicate et soyeuse, le vin se développe dans une construction cylindrique, dense, fruitée, avec de beaux tannins fins et mûrs. La finale est allongée, avec une texture veloutée, une fraîcheur perceptible, et une séduisante expression aromatique. Noté 16 (92/100), même note plaisir



Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.