Les Rocailles de Ginglinger 2017 et Margaux : Clos de Bigos, 2016

Publié le 18 avril 2024 à 21:00

Pour accompagner un poulet rôti, nous avons débouché une bouteille de Pinot noir Les Rocailles 2017 du domaine Paul Ginglinger pour évaluer son évolution. La première dégustation est déjà très convaincante avec une avenante palette aromatique , un milieu de bouche construit avec élégance , et une finale allongée et fraîche. 24 heures plus tard le vin a gagné en harmonie et l'élevage ( pas encore complètement fondu) se fait plus discret. Attendre encore 3 à 4 années de plus.

Lors de Portes Ouvertes dans le Médoc, nous avons rendu visite au Clos de Bigos (appellation Margaux) . Après dégustation nous avons fait l'acquisition de quelques bouteilles. Nous avons débouché notre deuxième bouteille que nous commentons dans ce billet . C'est un vin de facture classique avec un fruit mûr et frais dans un style longiforme avec une chair fine et veloutée. L'élevage n'est pas encore fondu. La deuxième dégustation offre une palette aromatique un peu plus expressive, un élevage davantage en retrait. Le tout dans un style élégant élancé, et frais (voir le commentaire ).



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte) et une deuxième 24 heures plus tard.

 

Paul Ginglinger : Pinot noir Les Rocailles 2017

La robe est soutenue de couleur burlat. L'aération accentue des arômes de cerises mûres, de léger cassis, d'épices douces de fleurs variées (roses et violettes) et un élevage de qualité en train de se fondre. La bouche offre une texture veloutée à très velouté, avec une chair délicate, un corps dense et une élégante plénitude dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, fraîche, un peu plus ferme, d'un bon maintien, avec une palette aromatique persistante. Noté 17 ( 94/100) , note plaisir 16,5



Margaux : Clos de Bigos ( Cru Artisan) 2016

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez évoque le cassis , les violettes, avec une pointe d'épices et un élevage pas encore fondu. La bouche fruitée de construction longiforme assez dense, est dotée d'une chair délicate et veloutée. La finale dans la continuité est fraîche, fruitée et florale. Noté 15,5, note plaisir 15

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.