Saint Emilion : Tertre Daugay 2005 et Barolo : Elio Sandri : Perno Riserva 2013

Publié le 14 avril 2024 à 17:08

Les deux vins suivants sont ceux qui ont été placés sur le plat et les fromages du dîner évoqué dans le billet précédent.

Le plat s'est composé d'un rôti de dinde farci et d'un écrasé de pommes de terre à la truffe.

Le Tertre Daugay présentait des notes très proches de celles de la truffe, et l'accord a tout simplement été magnifique.

Le Barolo s'est dégusté sur les fromages : quelques tommes et des fromages affinés dont un livarot.

Il est d'une excellente tenue et a bien enrobé les fromages. Tout s'est dégusté avec plaisir.

Nous avons poursuivi avec le Barolo pour le dessert : il s'est agi d'une soupe de fraise à la menthe, et aux amandes. On touche à la perfection en terme de sommellerie et c'est vraiment des expériences enrichissantes de passer des fromages aux fraises pour un même vin.

Saint Emilion : Tertre Daugay 2005

deux heures de carafe

La robe est profonde , sanguine à légèrement évoluée au bord du verre. Le bouquet expressif évoque les cerise mûres, les épices douces avec des notes de cassis, de légères fleurs mauves et de truffes noires . La bouche est dotée d'une chair veloutée, avec une bonne densité et de la présence dans un milieu de bouche fruité. La finale est élancée, élégante veloutée aromatique, avec une fraîcheur de bon aloi. Note plaisir 16,5



Barolo : Elio Sandri : Perno Riserva 2013

huit heures de carafe

La robe est assez soutenue de couleur grenat à orangée. Le nez est intense et avenant avec des arômes de cerises, de petites baies noires, de boite à épices, de roses, et des notes de peaux d'orange et balsamiques. L'attaque délivre une chair bien formée et très veloutée, le milieu de bouche est profond et d'une élégante concentration rehaussé d'éloquents fruits épicés. La finale est longue , encore un peu ferme, fraîche, avec une superbe et complexe palette aromatique. Noté 17,5 (95/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.