Alsace : Josmeyer : Pinot Auxerrois « H » vieilles vignes 2019, VDP des Côtes Catalanes « La D 18 » millésime 2019

Publié le 11 avril 2024 à 18:21

Nous sommes invités chez nos amis Cathy et Emile, et pour nos lecteurs habitués de ce blog, c'est évidemment la lecture d'un menu digne d'un restaurant étoilé que nous allons dévoiler. Nos amis sont des passionnés de gastronomie et d'excellents cuisiniers. Nous sommes toujours comblés par leur générosité et émerveillés des magnifiques découvertes que l'occasion  nous apporte.

Les mises en bouche sont les suivantes ; crème d'asperge et poitrine fumée grillée, mousse de betterave au chèvre, duo de chapignons et crabe au citron et mayonnaise.

L'entrée est un pavé de cabillaud sur lit de coco et boudin noir : un splendide terre-mer admirable en tout point !

Les vins commentés sont ceux qui ont été placés sur les mises en bouche et cette entrée.

 

 

Alsace : Josmeyer : Pinot Auxerrois « H » vieilles vignes 2019

mis deux heures en carafe

La robe or clair est brillante. Le nez évoque les fruits blancs, avec des notes fumées, anisées, et de fleurs sauvages. La bouche offre une chair délicate et veloutée, avec plus de rondeur, et consistance dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une honnête allonge est assez aromatique, avec une acidité gustative présente, mais un peu basse. Noté 15(90/100)



VDP des Côtes Catalanes « La D 18 » millésime 2019

assemblage : grenache blanc et gris : deux heures de carafe

La robe or vif est brillante . L'agitation libère des arômes de poires, de fines épices, avec des notes florales et de fenouil. La bouche est assez tonique, avec une léger grip donnant du relief à un milieu de bouche assez fruité. La finale est allongée, fraîche, tonique, et d'une bonne expression aromatique. Noté 16 (92/100), en l'état , note plaisir 15,5. Il manque quelques années de plus pour donner tout son potentiel au vin.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.