Ce billet fait suite à celui publié le 7 avril : il raconte la suite d'un dîner pascal partagé entre amis. Nous présentons les vins qui ont servi pour le plat, le fromage et le dessert.
Il s'est agi d'un crumble de figues et de mirabelles.
Avec le tajine de ris d'agneau et le carré d'agneau le vin a été un compagnon idéal. Les épices ont bien relevé le plat et la force de caractère du Côte du Rhône s'est agréablement plié à l'exercice.
Le vin de Bordeaux a paru très austère en deuxième position. Les avis ont été très partagé. Néanmoins il a eu le mérite de s'accommoder avec le dessert et de terminer le repas sur une fraîcheur indéniable..
Côtes du Rhône : La Pialade 2010
La robe est très soutenue à assez profonde rubis au centre du verre à nettement orangée sur le bord du disque. Le bouquet est intense et séduisant avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de baies rouges sauvages, de boites à épices, d'herbes aromatiques, de fleurs d'oranger. La bouche est très veloutée, délicatement charnue, bien construite avec de la densité dans un milieu de bouche agrémenté de fruits épicés. La finale est longue, d'un bon maintien, très aromatique, avec une fraîcheur perceptible qui participe à l'équilibre. Noté 17 (94/100).
Pauillac : Pontet Canet 2006
assemblage : Cabernet Sauvignon 62%, Merlot 33%, Cabernet franc 3%, Petit Verdot 2%
le vin a été mis en carafe 5 heures, suite à un commentaire positif d'une connaissance sur Internet. Le résultat n'a pas été vraiment positif dans notre cas qui peut s'expliquer par un mode de conservation des bouteilles . Voici le commentaire après la deuxième dégustation (24 après la première)
La robe est assez profonde à profonde sanguine au bord du verre. Le nez, à l'agitation évoque le cassis, de légères épices, avec des notes de cèdre, de graphite et d'élevage pas encore complètement intégré. La bouche offre une chair veloutée, un corps bien formé, avec un élégante densité et assez fruité. La finale est fraîche, d'une bonne tenue, assez aromatique, avec une légère sécheresse en ultime sensation. Note potentielle 16, note plaisir 15,5 A revoir ultérieurement pour s'assurer que l'élevage n'a pas été un peu trop ambitieux.

Ajouter un commentaire
Commentaires