Morey Coffinet : Saint Aubin Premier Cru : Le Charmois 2020 et Sauternes : Raymond Lafon : Jeunes Pousses 2020

Publié le 4 avril 2024 à 18:37

Pour accompagner un bar de ligne, nous avons débouché une bouteille de Saint Aubin Premier Cru 2020 Le Charmois ( négoce Morey Coffinet). La première dégustation montre un vin légèrement réduit. Cette réduction s'estompe à l'agitation et laisse percevoir une palette aromatique de fruits mûrs, de fines épices, et quelques notes florales qui seront plus précises le lendemain, un milieu de bouche d'une bonne tenue et une finale fraîche tonifiante adapté aux caractéristiques du millésime. Bonne tenue à l'air le lendemain avec une palette aromatique plus précise.

Nous avons débouché une bouteille de Jeunes Pousses 2020 du Domaine Raymond Lafon (Sauternes). Ce vin est dégusté en accompagnement d'une mangue, puis le lendemain d'un ananas. Le millésime 2020 a été délicat dans cette appellation (pluies fréquentes dès la mi-septembre) et la grande partie de la récolte se fit en quelques jours à la mi-octobre.  La dégustation de ce vin montre une séduisante palette aromatique, de la densité en milieu de bouche et une bonne allonge avec de la fraîcheur et une convaincante persistance aromatique. Le Château Raymond Lafon semble avoir bien géré les contraintes du millésime.

Les Jeunes Pousses de Raymond Lafon fait référence aux cadets de la Famille Meslier (jumeaux nés en 2006), et donc il n'y a aucun rapport avec des jeunes vignes





Morey Coffinet : Saint Aubin Premier Cru : Le Charmois 2020

La robe jaune clair à or léger est brillante. L'aération accentue des arômes de fruits blancs (dont la poire), de légères épices, avec des notes florales (verveine), de noisette et une touche de vanille bourbon. L'attaque est veloutée avec une chair de bon aloi, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche d'une agréable densité et fruité . La finale est allongée, fraîche, tonique, aromatique, tout en conservant une texture veloutée. Noté 15,5 (91/100) voire un peu plus dans 5 ans, note plaisir 15,5





Sauternes : Raymond Lafon : Jeunes Pousses 2020

La robe or soutenue est brillante, Le nez expressif évoque l'orange confite, l'abricot , les épices orientales, les fleurs capiteuses, et le miel. La bouche est très veloutée, avec une liqueur pure, dense, assez concentrée rehaussée de fruits finement rôtis. La finale d'une bonne allonge est très aromatique, avec une fraîcheur de bon aloi . Noté 16 (92/100)







Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.