Le repas se poursuit autour de trois vin bordelais servis à l'aveugle (sauf pour Pichon Comtesse 2002 : mon apport) , ils accompagneront les magrets de canard grillés . Le premier vin a été mis en carafe deux heures avant le service, il gagne encore en précision et en clarté avec l'aération dans le verre, avec le développement d'arômes de cerises , des notes sanguines à ferriques, et de truffes noires et une texture très veloutée qui signent son appellation . C'est le Château l'Evangile 2004 (Pomerol)
Le deuxième vin Pichon Comtesse 2002 (rendements 33hl/hectare) que j'ai apporté et mis en carafe deux heures est conforme à l'évolution que j' attendais ; les tannins ont été patinés par la garde donnant une texture veloutée, des arômes de cassis pur, et une élégante puissance en milieu de bouche, encore un rien ferme dans une finale d'une bonne allonge
Le troisième vin ( Léoville Poyferré 2002 en appellation Saint Julien ) a été servi au débotté , et mis en carafe juste avant le service. Le vin conservé dans une excellent cave en calcaire souffre un peu d'un manque d'aération , les tannins sont assez marqués surtout en finale, et le milieu de bouche est énergique, il s'améliore petit à petit dans le verre, mais pas encore suffisamment. Voir le commentaire.
Nous terminons le dîner avec des desserts à base de chocolat.
Pomerol : l'Evangile 2004
La robe est assez profonde rubis au bord du verre. Le bouquet expressif évoque les cerises , les violettes, avec des notes ferrugineuse et de truffes noires. La bouche offre une texture veloutée , avec une chair délicate enrobant des tannins fins, une agréable rondeur et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, veloutée et d'une bonne expression aromatique (fruitée et truffée). Noté 17 (94/100)



Pauillac : Pichon Comtesse 2002
Assemblage : Cabernet Sauvignon 51%, Merlot 34%, Cabernet franc 9%, petit Verdot 6%
La robe est profonde sanguine au bord du verre . Le nez est bien ouvert avec des arômes de cassis, de cerises, de fines épices, et des notes de graphite et de léger cèdre. La bouche est élégante, veloutée, avec une chair de bon aloi, un corps bien construit assez puissant agrémenté de fruits noirs, La finale d'une bonne allonge, d'une bon maintien est encore un peu ferme, fraîche à très fraîche, et expressive (encore fruitée). Noté 16,5 (93/100)

Saint Julien : Léoville Poyferré 2002
La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de petites baies noires (dont le cassis), de légères épices, avec des notes légères de poivrons rouges. La bouche est assez énergique, avec une chair délicate et veloutée, une bonne présence dans un milieu de bouche encore fruité. La finale est allongée, étirée par un nette fraîcheur, encore un peu tannique, assez aromatique, avec une petite sécheresse en ultime sensation. Noté 16 (92/100) , note plaisir 15,5
Ajouter un commentaire
Commentaires
Très intéressants commentaires et encore une fois en accord avec les notes de Daniel !!! Je viens de consulter mes notes moyennes pour ces 3 beaux vins de Bordeaux : LEOVILLE Poyferre 2002, note 16 (3 dégustations à ce jour), Pichon comtesse 2002, note moyenne 16,50 (5 dégustations à ce jour) et l’ Évangile 2004, note 17 ! (Une seule dégustation de ce millésime à ce jour)…merci !
Amicalement …
Merci Christophe, nous sommes parfaitement en phase aujourd'hui. Amicalement