Joseph et Béatrice nous convient à un dîner dégustation en cette fin du mois de mars en son château Fleur de Roques, les vins sont servis à l'aveugle. Le premier vin dégusté laisse entrevoir en bouche une très légère effervescence qui nous fait penser à un vin de Champagne mis en carafe confirmé par notre hôte, il offre une matière évoluée qui nous laisse dubitatif quant à son âge, il est énergique vineux qui nous dirige vers une large dominante de pinot noir. Il s'agit de la cuvée Millésime Exception 2017 brut nature de Drappier. Son évolution est étonnante pour le millésime, mais c'est plutôt bien apprécié par les dégustateurs . Cependant il ne sera pas aux goûts des amateurs de vins de Champagne plus « jeunes » et plus fruits plus frais et plus floraux.
Le Champagne a accompagné le saumon fumé.
Joseph nous propose un vin rouge pour la suite du repas, il est dégusté pour lui-même avant que le plat nous soit servi, ce qui aurait indiqué fortement son origine . Ce vin a une robe plutôt profonde avec un fin liseré de couleur sanguine, une palette aromatique de fruits noirs et d'épices dominent il est plein sérieusement charpenté, allongé et frais. Il n'est pas suffisamment épanoui, en manquant un peu d'air. Après une première hésitation vers le Rhône nord, je pense à un Pinot bourguignon du millésime 2005. Il s'agit d'un Nuits Saint Georges Premier Cru Les Murgers 2005 de Daniel Rion. Le vin a été mis en carafe au moment du service. Il a accompagné des œufs en meurette.



Champagne Drappier : Millésime Exception 2017 : brut nature
La robe or soutenue à très soutenue est brillante. Le nez expressif évoque les fruits jaunes (dont l'abricot) et blancs, les épices variées avec des arômes de nette évolution , fruits secs , fleurs séchées, et des notes de cire. La bouche peu effervescence est veloutée, avec une matière vineuse , riche et puissante rehaussée de fruits épicés. La finale d'une bonne allonge est fraîche, appuyée, aromatique et assez complexe. Noté 16,5 (93/100)
Daniel Rion : Nuits Saint Georges : Premier Cru : Les Murgers 2005
La robe est assez profonde à profonde sanguine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de fruits noirs (dont le cassis), de cerises tardives, d'épices douces, de fleurs mauves, une légère notes torréfiée. La bouche est charnue , veloutée, corsé, dense, agrémentée de petites baies noires. La finale allongée est plus ferme, avec des tannins restant fins, fraîche, fruitée et épicée. Note potentielle 16,5 (93/100) , note plaisir 16
Ajouter un commentaire
Commentaires