Nous avons souhaité redéguster une bouteille de Vin Noir 2010 du Domaine du Tunnel (appellation Cornas). Le vin s'est excellemment goûté dès la première dégustation : aromatique, complexe, bien charpenté, énergique avec une texture velouté, long, avec la fraîcheur inhérente au millésime. 24 heures plus la bonne tenue à l'air lui apporte davantage d'harmonie.
Pour accompagner des nems nous avons ouvert une bouteille de la cuvée Bourgogne-Chardonnay Hautes Coutures 2020 du Domaine Buisson-Charles ; Le vin est expressif (fruité et floral) avec une belle matière pleine en bouche veloutée et charnue, une allonge aromatique doté une fraîcheur bien dosée dans le contexte du millésime. .Le lendemain le vin a gagné en tonicité dès le milieu de bouche et la palette aromatique en intensité et en définition aromatique.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
Cornas : Domaine du Tunnel : Vin Noir 2010
La robe est profonde à saturée, violine au bord du verre. Le nez intense évoque les baies noires (dont le cassis) les épices variées, le laurier, le genièvre, avec des notes fumées et légèrement empyreumatiques. La bouche est bien en chair veloutée puissante, concentrée rehaussée de fruits épicés. La finale est longue appuyée, fraîche, d'une bonne expression aromatique avec une très légère sécheresse en ultime sensation. Noté 17 (94/100)
Buisson-Charles : Bourgogne-Chardonnay : Hautes Coutures 2020
La robe or clair est brillante. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de pêche, de poire, de légères épices, d'infusion , de noisettes et d'orgeat. La bouche offre une chair veloutée donnant de la rondeur et une élégante densité dans un milieu de bouche fruitée. La finale dans la continuité, est fruitée et florale, conservant une texture veloutée, avec une fraîcheur de bon aloi participant à l'équilibre. Noté 15 (90/100)



Ajouter un commentaire
Commentaires
Que dire de plus que ce vin noir 2010, déjà goûté 8 fois est un très beau vin que l’on peut garder en cave encore de nombreuses années ( moyenne de mes notes 16,70 à ce jour) mais sans le charme et l’élégance du 2009, grand millésime de l’ aoc cornas
Merci pour la lecture, on peut préférer l'opulence de 2009 ou un peu plus de fraîcheur avec le millésime 2010.