Côtes du Rhône : Domaine des Escaravailles : Les Antimagnes 2021 et Hongrie : Château Derezla  : Tokaji sec 2022

Publié le 17 mars 2024 à 16:44



Nous allons consacrer quelques billets à des vins à des tarifs abordables voire doux destinés à accompagner pour l'essentiel des grillades printanières et estivales. Il s'agit essentiellement des vins des Côtes du Rhône. Nous débutons avec la cuvée Les Antimagnes 2021 du Domaine des Escaravailles. La première dégustation nous donne une bonne idée du contenu de la bouteille. C'est un vin frais, à tous les stades de la dégustation, doté d'une chair fine, des tannins assez enrobés un peu plus rempli dans le milieu de bouche, et une finale très fraîche avec une légère sensation végétale. le lendemain les tannins sont un peu plus enrobés. Il s'accorde bien avec des grillades de viandes un peu grasses.

Nous avons souhaité goûter à un vin de Hongrie avec du veau en sauce. Le Tokaji sec 2022 du Château Dereszla. La première dégustation offre une palette aromatique d'une bonne expression, dans une construction allongée, avec une texture veloutée, fraîche, assez citrique en finale. 24 heures plus tard, le vin a un peu perdu ses fruits. A boire en une seule fois.



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.

 



Côtes du Rhône : Domaine des Escaravailles : Les Antimagnes 2021

La robe est soutenue de couleur burlat à violine. Le nez est bien ouvert avec des arômes de baies noires, d'épices (dont un léger poivre), de garrigue, avec une touche végétale. La bouche est souple, veloutée finement charnue, un peu plus consistante dans un milieu de bouche fruité et frais. La finale dans la continuité est veloutée, très fraîche (sans excès) fruitée, avec des notes poivrées et légèrement végétales. Noté 14 (88/100)



Hongrie : Château Dereszla  : Tokaji sec 2022

La robe jaune clair est brillante . L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits jaunes ( un peu abricotés) d'agrumes, avec des notes florales et fumées. La bouche est dotée d'une chair délicate et veloutée, plus pleine dans un milieu de bouche fruité. La finale est fraîche, assez tonique, légèrement étirée par une acidité citrique au premier plan. Noté 14 (88/100)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.