Saint Estèphe : Lilian Ladouys 2019 et Chablis : Domaine de l'Enclos Premier Cru Montmains 2018

Publié le 14 mars 2024 à 17:42

Nous avons ouvert une bouteille de Lilian Ladouys 2019 (appellation Saint Estèphe ) pour accompagner une souris de porc noir. Le vin est comme d'habitude goûté pour lui-même avant d'accompagner le plat. La première dégustation montre les qualités du vin sans en exprimer toutes les nuances (élevage un peu en avant) et la finale est un peu ferme. Le lendemain le vin est complètement en place ( élevage nettement en arrière plan, et la finale devient veloutée avec une avenante expression aromatique) . Voir le commentaire.

Nous avons débouché notre première bouteille de Chablis Premier Cru Montmains 2018 du Domaine de l'Enclos (Chablis). Le vin se goûte très bien dès la première dégustation. Des élevages trop appuyés avaient été décrits par différents dégustateurs sur les réseaux sociaux, ce n'est pas du tout nos sensations, l'élevage reste élégant et bien adapté à la matière sans excès. La palette aromatique est expressive le milieu de bouche est bien construit avec un texture veloutée, La finale d'une bonne allonge est bien mise en valeur par une acidité de bon aloi. Le vin a été servi avec un haddock fumé

Cette propriété de 29 hectares reprise par Romain et Damien Bouchard est située au cœur de Chablis, le vignoble est travaillé et agriculture biologique (certification Ecocert) . Il possède un patrimoine de vignes de qualité sur les quatre niveaux ( Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Crus, et Chablis Grands Crus).

 





Saint Estèphe : Lilian Ladouys 2019

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez élégant et bien ouvert évoque les cerises mûres, le cassis, la boite à épices, les violettes, avec un élevage qualitatif en arrière plan. L'attaque est veloutée et charnue, le vin se développe dans un milieu de bouche avec une puissance maîtrisée et une élégante énergie rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, appuyée , avec une texture veloutée , fraîche , et aromatique. Noté 16,5 (93/100).



Chablis : Domaine de l'Enclos : Premier Cru Montmains 2018

La robe or fin est brillante . L'aération accentue des arômes de fruits blanc, de légères épices, avec des notes de fleurs blanches, d'agrumes, d'amande, légèrement fumées, et un élevage qualitatif et bien dosé en arrière plan L'attaque est nette, avec une chair veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche dense, ample , veloutée et fruité. La finale est tonifiée par une fraîcheur bien présente, avec une palette aromatique avenante, et de fines notes salines . Note potentielle 16,5 (93/100), note plaisir 16

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.