Au mois d'août 2023, nous sommes allés en visite au Château Lucia appellation Saint Emilion). Cette propriété appartient désormais à Enzo Ide (comme le Château La Rousselle en appellation Fronsac) . Le vignoble de 2,80 hectare est planté avec les cépages Merlot 90% et Cabernet franc 10% ( âge moyen des vignes 51 ans). Les sols et sous sols se divisent en deux identités : une parcelle en argilo-calcaire plantée en 1901, et les autres parcelles sur un substrat sablo-graveleux. Les vendanges manuelles avec tri se sont déroulées du 14 au 25 septembre 2020, et l'élevage a été réalisé en barrique neuves (30%) et en barriques d'1 vin (70%).
Nous avions beaucoup aimé le millésime 2020 dégusté lors de cette visite et nous avons fait l'acquisition de quelques bouteilles.
La bouteille ouverte pour accompagner un magret de canard est séduisante dès la première dégustation, et même un léger ton au-dessus le lendemain (voir le commentaire) . Ce millésime 2020 est très réussi dans ce château.
Nous avons débouché une nouvelle bouteille du Domaine de Chevalier 2008 (Pessac Léognan) , le vin est encore marqué par un élevage sensible lors de la première dégustation qui n'apporte pas la complète harmonie souhaitée. L'aération lui a été favorable : une palette aromatique mieux définie (avec cependant une expression fruitée plutôt en retrait ), une texture veloutée à tous les stades de la dégustation, une finale fraîche et d'une assez bonne allonge.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.



Saint Emilion : Lucia 2020
La robe est profonde , brillante, sanguine à violine au bord du verre. Le nez élégant et expressif évoque les cerises noires , les framboises , de fines épices , avec des notes de légère réglisse et de fin moka. La bouche est très veloutée à pulpeuse, avec une chair bien formée , un corps rempli, dense et un élégant volume, agrémenté de fruits expressifs. La finale d'une très bonne allonge, conservant son velouté de texture est très aromatique, avec une fraîcheur perceptible et de bon aloi. Noté 16,5 (93/100)
Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier 2008
La robe est profonde , sanguine au bord du disque. Le bouquet est bien ouvert avec des arômes floraux (roses et violettes), de fines épices, des fruits un peu mats (cassis dominant), des notes fumées et un élevage élégant intégré (deuxième dégustation) . La bouche offre une construction oblongue, remplie avec élégance, avec une chair délicate et veloutée, soulignée par une expression fruitée modérée. La finale d'une assez bonne persistance aromatique est fraîche et veloutée. Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires
Merci pour ces notes et en accord avec le commentaire sur le domaine de Chevalier 2008 que j’ai déjà pu goûter 3 fois, avec une note de 16,50 donc légèrement supérieure ! Amicalement
Merci pour ta lecture, Christophe