Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker et Castillon- Côtes de Bordeaux Clos Louie

Publié le 10 mars 2024 à 17:34

Pour accompagner un filet de saumon frais , nous avons débouché notre dernière bouteille de Riesling Grand Cru Rosacker 2014 du Domaine de l'Agapé. Le vin a été dégusté pour lui-même avant d'être servi avec le plat. Il se goûte à un excellent niveau dès la première dégustation : aromatique, plein, long et frais. Le lendemain il est encore plus fondu et harmonieux. Nous avions eu une à deux bouteilles un peu plus évoluées que la normale dans les dégustations précédentes, cette fois-ci son évolution est conforme à ce que nous en attendions.

Lors de notre passage au Clos Louie (Castillon-Côtes de Bordeaux) en fin d'année dernière pour récupérer notre commande de vins primeurs, Pascal Lucin nous avait fait goûter une échantillon du difficile millésime 2021, et nous avons été satisfait de la qualité du vin. Nous avons ouvert une bouteille une bouteille ces derniers jours pour pouvoir approfondir nos impressions. Les deux dégustations ont été convaincantes dans le contexte du millésime ; un vin fruité, floral avec d'agréables rondeurs, d'une juste fraîcheur bien adaptée à une matière dont Pascal Lucin a obtenu le meilleur possible de ses vignes dans ce millésime.



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.



Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2014

La robe or assez soutenue est brillante. Le bouquet intense et avenant évoque les fruits de la passion les oranges (pulpe et peaux) les épices variées (dont le cumbawa) , avec de fines notes naphtées et de fleurs séchées. La bouche offre une chair délicate et veloutée. Le vin prend de la densité et de l'ampleur dans une milieu de bouche fruité. La finale est longue, tonique, fraîche avec une fine mâche calcaire, et une palette aromatique expressive. Noté 17 (94/100)



Castillon-Côtes de Bordeaux Clos Louie 2021

La robe est assez profonde, violine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de fruits mûrs frais ( prunes et cerises) , avec des notes de cassis et de fleurs mauves. La bouche est souple, fruitée, veloutée à très veloutée, avec une chair délicate enrobant des tannins fins et de la rondeur en milieu de bouche. La finale de longueur normale est fraîche (sans excès), un peu plus ferme, fruitée et florale. Noté 15,5 (91/100)

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.