Climatologie du millésime 2024 à Bordeaux
L'hiver fut doux et le plus arrosé depuis le millésime 2000 avec un cumul exceptionnel de précipitations entre les mois d'octobre 2023 et mars 2024. Le débourrement fin mars est homogène sous des températures douces qui perdurent jusqu' au début du mois d'avril.
Du milieu du mois d'avril au mois de juillet le temps est frais et très pluvieux ce qui freine la croissance de la vigne avec des sols saturés en eau. Cette situation a favorisé un développement intense et virulent du mildiou dès la fin avril. La floraison se déroule dans une période un peu plus sèche, mais sous la contrainte d'attaques de mildiou. Un violent et puissant phénomène pluvieux, orageux avec par endroit de la grêle affecte l'ensemble du vignoble (58 millimètres le 18 juin ).
Dès le début du mois de juillet le temps devient chaud et sec, avec des températures supérieures à la moyenne entre de 15 juillet et le 15 août, mais la véraison est lente avec des sols gorgés d'eau, conséquences des précipitations intenses du printemps. La deuxième quinzaine du mois d'août les journées restent chaudes mais avec des nuits plus fraîches.
Le mois de septembre est plus frais, entrecoupé de quelques épisodes pluvieux parfois intenses (27 mm le 06/09/2024), s'ensuit un temps plus sec avec des nuits fraîches à très fraîches. S'ensuit, avec un temps frais, une importante séquence pluvieuse du 21 au 27 septembre ( 26 mm le 25/09, et un cumul de 68 mm). Le début octobre est assez chaud et nettement moins arrosé.
Ce mois de septembre très maussade, est particulièrement défavorable à la fin du cycle de la vigne ( maturité des raisins) et en conséquence pour le choix des dates de vendanges.
Pour ceux qui souhaitent lire le compte rendu détaillé de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin lire ici
https://www.isvv.u-bordeaux.fr/fr/actualites/millesime.html
* les données chiffrées sont issues de la station météorologique de Mérignac
Ajouter un commentaire
Commentaires