

Le dîner se poursuit avec un vin rouge servi en carafe pour accompagner une daube de bœuf et spaetzles. Nous sommes tous d'accord sur l'origine castelneuvienne du vin ( Clos du Mont-Olivet cuvée du Papet 2016). Il est riche, généreux, puissant, expressif, mais avec la présence significative d'alcool en finale, qui a paru excessive à une tablée en très grande partie amatrice de Châteauneuf du Pape.
Avec les fromages et notamment un Saint Nectaire, Pontet Canet 2004 réalise un bon accord. Le vin est conforme à nos attentes, depuis les dégustations « primeurs » jusqu' à celle-ci. C'est une réussite dans ce millésime un peu ingrat, mais avec un mois de septembre plus favorable à la fin du cycle végétatif.
Nous terminons avec une bouteille mise sous chaussette Château Loubens 1979 qui nous a fait voyager d'abord vers la rive opposée, puis après réflexion nous diriger vers Sainte-Croix-du-Mont. C'est un vin excellent et même remarquable quand on découvre son âge. L'aptitude à une longue garde pour les vins de cette appellation n'est pas usurpée. Un très bel accord avec des mangues rôties, mandarines impériales, crème glacée et calissons.
Châteauneuf du Pape : Clos du Mont-Olivet : Cuvée du Papet 2016
assemblage : Grenache 76%, Syrah 12%, Mourvèdre 12% , TAV 16%vol.
La robe est assez profonde, sanguine avec un fin liseré orangé. Le nez intense évoque les cerises kirschées, la boîte à épices douces, la garrigue, avec des notes chocolatées, et de menthol. La bouche est charnue , généreuse, veloutée, concentrée, dense, ample , et fruitée. La finale est longue, persistante, veloutée, très aromatique, et riche en alcool. Noté 16,5 (93/100)pour ceux qui ne sont pas rétifs au taux d'alcool élevé.
Pauillac : Pontet Canet 2004
La robe est assez profonde, de teinte sanguine à rubis. L'olfaction est expressive et avenante avec des arômes de cassis, de légères épices, de cèdre, et des notes florales et de poivron rouge. La bouche fruitée offre un corps plutôt rempli dans le contexte de millésime , oblong, avec une chair délicate et veloutée. La finale est allongée, fraîche, un rien ferme, dynamique, et aromatique.Noté 16,5 (93/100 )
Sainte-Croix-du-Mont : Château Loubens 1979
La robe ambrée est brillante. Le bouquet est intense avec des arômes d'abricots finement rôtis, d'oranges, d'épices orientales (curry léger et safran), avec des notes de fruits secs, et une touche de miel fin. La bouche est onctueuse avec une liqueur d'une juste richesse, occupant le palais avec élégance, rehaussé de fruits finement rôtis. La finale est allongée, fraîche, très veloutée, avec une palette aromatique expressive.Noté 17 (94/100)


Ajouter un commentaire
Commentaires