
Nous sommes conviés à dîner avec Joseph et Béa dans cette deuxième quinzaine de décembre par nos amis Emile et Cathy. Comme d' habitude Cathy nous a préparé un succulent repas, et Emile a sélectionné des vins avec justesse pour accompagner les mets. La dégustation des vins se fait à l'aveugle, et permet des discussions intéressantes, même si les vins offerts sont bien représentatifs de leur appellation, et parfois surprenants comme le liquoreux de la fin du repas ( nous y reviendrons dans le billet suivant ).





Le Champagne Boulard Les Rachais 2013 a été servi avec les mises en bouche : crème de betterave , cabécou, et crakers de betterave ; Gravelax de saumon, mousse d'épinard, zest d'orange, et pignons ; Saint Jacques sur crème de chou-fleur et paprika.
Champagne Boulard : Les Rachais 2013
100% Chardonnay
La robe or vif est traversée par un fin cordon de bulles à l'allure modérée. Le nez bien ouvert évoque les fruits jaunes, les agrumes (oranges), les épices douces (dont la cannelle), et des notes d'élevage élégantes. La bouche est sérieusement construite, assez puissante, et fruitée. La finale est tonique, persistante, expressive et saline. Noté 16,5 (93/100)


Le riesling Grand Cru Brand 2010 du Domaine Josmeyer a accompagné un maigre de ligne d'Arcachon sur un lit de choucroute.
Alsace Josmeyer Riesling Grand Cru Brand 2010
La robe or fin est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de mandarine, de citron mûr, de fines épices, d'infusions et des notes de naphte. La bouche est dense et ample, avec une chair veloutée rehaussée de fruits avenants. La finale restant veloutée est fraîche, aromatique et saline.Noté 16,5 (93/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires