
Nous avons ouvert une bouteille de Château Guiraud 2010 (Sauternes) pour accompagner un ananas et des soupes d'agrumes. Le vin a été dégusté sur une durée de quatre jours et goûté à chaque fois pour lui-même avant d'être servi avec les mets . Il s'aborde avec plaisir dès la première dégustation : aromatique, dense, pur avec une finale allongée dotée d'une fraîcheur de bon aloi , il gagne en complexité aromatique au cours des dégustations terminales. Ce millésime 2010 donne des vins moins riches que 2009, plus élégant et surtout plus frais et convient bien aux amateurs de Sauternes plus frais et plus aériens.
Puygueraud 2010 (Franc-Côtes de Bordeaux) a été débouché pour accompagner des grillades variées. La première dégustation montre la qualité de ce vin dans le grand millésime bordelais 2010. Une palette aromatique séduisante, une belle charpente enrobée par une chair veloutée. Une finale allongée, expressive, fraîche, avec une texture velouté, et une touche calcaire. Il est un peu plus harmonieux le lendemain. Un vin encore jeune, que l'on peut aborder dès maintenant (une heure de carafe) ou conserver en cave 4 à 5 ans de plus.
Sauternes : Guiraud 2010
La robe or vif est brillante . Le bouquet expressif évoque l'abricot finement rôti, les oranges (fruits et écorce), les épices orientales, avec des notes de dattes . La bouche offre une élégante liqueur, pure , dense, dans l'allonge, onctueuse agrémentée de fruits délicatement rôtis. La finale est longue, d'une bonne fraîcheur, veloutée, aromatique et complexe. Noté 17 (94/100)
Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud 2010
La robe est profonde avec un fin liseré de teinte sanguine, très légèrement évolué à la bordure externe du disque. Le nez est expressif, avec des arômes de fruits noirs (cerises tardives et cassis), d'encens, de papier d'Arménie, et des notes d'épices et de fleurs mauves. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, un corps plein, dense et fruité. La finale d'une très bonne allonge est veloutée, fraîche, aromatique, avec une fine mâche calcaire. Noté 16 (92/100)

Ajouter un commentaire
Commentaires